La société de biotechnologies Nicox s'effondre en Bourse

Le laboratoire français a essuyé un lourd revers aux Etats-Unis avec l'avis négatif du panel d'experts de l'agence américaine sur son médicament vedette Naproxcinod. En Bourse, l'action Nicox plonge de 44%.

C'est un véritable coup dur pour Nicox. La société de biotechnologies, dont le Fonds stratégique d'investissement détient 5,1%, a reçu jeudi un avis négatif de l'agence américaine du médicament sur son produit Naproxcinod, sur lequel le groupe fondait de grands espoirs.

Selon une commission consultative de la Food and Drug Administration (FDA) qui s'est réunie mercredi, il n'existe pas suffisamment de données pour valider l'utilisation du produit. La FDA va encore étudier la recommandation de cette commission avant de rendre sa décision définitive, probablement d'ici le 23 juillet.

Mais en Bourse, la réaction du marché a été immédiate. Sa cotation suspendue mercredi, l'action Nicox a repris ce jeudi sur un plongeon de 44,53% à 2,90 euros. La valeur avait déjà perdu plus de 28% mardi sur des premiers doutes concernant le Naproxcinod. 

"Une débâcle"

Le verdict du panel de la FDA a surpris les investisseurs par sa sévérité."Ce qui devait être le jour le plus important dans l'histoire de la société s'est terminé par ce que l'on ne peut pas décrire autrement que comme une débâcle", écrit dans une note Rodolphe Besserve, le spécialiste des biotechs de la Société générale.

Pour pouvoir espérer surmonter les réticences de la FDA, Nicox devrait lancer des études approfondies, d'une durée comprise entre trois et cinq ans, ajoute l'analyse de SG, pour qui la société ferait mieux de purement et simplement renoncer à développer ce médicament, un anti-inflammatoire destiné au traitement de l'arthrose.

Une décision difficile alors que Nicox présentait depuis longtemps le Naproxcinod comme un futur "blockbuster", à savoir un médicament capable de générer plus d'un milliard de dollars de recettes par an. Pour l'instant, le groupe semble vouloir persévérer. "Nous restons convaincu de la viabilité de ce médicament", a souligné Elizabeth Robinson, co-fondatrice de Nicox et présidence du Nicox Research Institute auprès de l'agence Reuters.

Cet avis de la FDA est aussi de mauvais augure pour une commercialisation en Europe. Nicox a en effet soumis un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en décembre 2009.

En Bourse, la valeur se prépare en tout cas à des lendemains difficiles. Les analystes de Natixis ont ainsi sévèrement dégradé leur recommandation sur le titre. Ils sont passés ce jeudi à "alléger" contre "acheter", avec un objectif de cours ramené à deux euros (contre huit euros auparavant). Le broker CA-Cheuvreux est passé également à "vendre" contre sous-performance auparavant, avec un objectif ramenée de 7,5 euros à trois euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/05/2010 à 23:52
Signaler
@bruno : être actionnaire c'est aussi savoir accepter les risques. La chute était prévisible pour une molécule qui n'apporte rien de plus que l'ibuprofène.

à écrit le 13/05/2010 à 11:22
Signaler
bjr c est de la pure publicitée mensongere que la societé NICOX nous a fait miroiter depuis que je suis les déclarations des dirigeants.UNE BELLE ARNAQUE !!!!!!!je souhaiterais qu un collectif se mette en place et attaquer NICOX et ces dirigeants au ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.