Le laboratoire Nicox dévisse en Bourse

L'agence américaine du médicament (FDA) juge peu concluants les avantages du Naproxcinod, un anti-inflammatoire développé par le laboratoire Nicox. Les marchés redoutent de fait que le potentiel commercial de ce produit soit bien moindre qu'attendu. Le titre Nicox a perdu plus d'un quart de sa valeur.

Rien ne va plus pour Nicox. A la veille de la réunion cruciale, mercredi, du comité consultatif de l'agence américaine du médicament (FDA) sur son anti-inflammatoire Naproxcinod, les doutes émergent sur ce médicament anti-inflammatoire attendu comme étant un produit vedette de la société.

Dans un document mis en ligne, la FDA estime que Nicox pourrait avoir du mal à revendiquer un avantage de son Naproxcinod sur la pression artérielle. Le médicament, dans ce cas, ne serait pas remboursé aux Etats-Unis, ce qui rafraichirait d'autant les ardeurs des partenaires américains potentiels de Nicox, déjà très méfiants.

"La FDA suggère que les données impliquant un bénéfice cardiovasculaire du Naproxcinod soient ôtées de la notice finale. Cela aura, selon nous, un impact clairement négatif sur le potentiel commercial du produit", commente Sébastien Malafosse, analyste chez Natixis.

Le titre s'effondre en Bourse

De fait, la réaction du marché ne s'est pas faite attendre et le titre Nicox chute en Bourse ce mardi de 28,37% à 5,10 euros. En anticipation de la réunion d'expert de la FDA sur le Naproxcinod mercredi, la société pharmaceutique a d'ores et déjà prévenu avoir demandé la suspension de sa cotation. Elle devrait reprendre jeudi à l'ouverture du marché.

Si la FDA confirme son avis plus que mitigé sur Naproxcinod, le potentiel de ventes du médicament aux Etats-Unis, à l'horizon 2014, pourrait se situer autour de 400 millions d'euros et non plus à 900 millions comme anticipé jusque là. Plus de blockbuster donc pour Nicox qui a en pourtant bien besoin.

La société a publié en mars dernier des comptes 2009 encore dans le rouge, avec une perte nette de 60,4 millions d'euros et une perte opérationnelle de 62 millions d'euros. Nicox, qui n'avait pas fourni alors de prévisions pour 2010, avait précisé qu'il continuerait à se consacrer cette année à la préparation de la commercialisation du Naproxcinod.

Pour les analystes, un échec sur ce médicament ne remettrait néanmoins pas en cause la survie de la société. Celle-ci disposait d'une trésorerie de 148,3 millions d'euros à fin décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.