EADS et Harmony Gold, grands gagnants en Bourse de la crise en zone euro

La chute de la monnaie européenne, qui inquiète tant les investisseurs, profite par ailleurs à EADS, dont le cours a surperformé le marché. Harmony Gold bénéficie pour sa part de la flambée des prix de l'or devenu la valeur refuge par excellence face aux turbulences des marchés.

Dans toute crise, il y a toujours des gagnants. En témoigne le beau parcours d'EADS en Bourse ces derniers jours alors que les marchés financiers tanguent sur fond de chute de la monnaie européenne.

Ainsi, après avoir bondi de 5% vendredi - quand le CAC 40 plongeait de 4,6% - , le titre du groupe européen d'aéronautique et de défense a gimpé ce lundi de plus de 2% dans la matinée, signant même la meilleure performance de l'indice phare de la Bourse de Paris. Le titre a depuis été rattrapé par des prises de bénéfices pour céder 1,96% à 15,99 euros. La valeur affiche néanmoins un bond de 13% sur une semaine quand le CAC 40 recule de 4,75%.

EADS est le grand bénéficiaire de la dégringolade de la monnaie européenne tombée jusqu'à 1,22 dollar. Un euro faible permet en effet à la maison-mère d'Airbus d'améliorer sa compétitivité et donc ses résultats. De fait, les investisseurs n'ont pas été affolés par la chute des résultats trimestriels du groupe annoncés vendredi. Car EADS entend bien tirer profit d'un euro revenu près de son cours de lancement à 1,18 dollar.

Le groupe a fait part de ses prévisions 2010 sur une hypothèse d'un euro à 1,40 dollar. Sur cette base, EADS vise un chiffre d'affaires "globalement stable" et un résultat opérationnel ajusté d'environ un milliard d'euros. C'est dire si le cours actuel de l'euro fait entrevoir des perspectives encourageantes.

Les analystes ne s'y trompent d'ailleurs pas. Le broker Natixis a relevé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "achat", avec un objectif de cours porté de 14 à 20,5 euros. Oddo est aussi passé à "acheter" sur l'action contre un conseil à "alléger" auparavant tandis que les analystes de la Société Générale ont fait carrément volte-face en passant de "vendre" à "acheter" sur le titre.

Harmony Gold à des plus hauts

Autre grand gagnant de la crise actuelle de confiance sur la zone euro, le groupe aurifère Harmony Gold bénéficie de la flambée des prix de l'or. Le métal doré profite des inquiétudes des investisseurs pour jouer à plein son rôle de valeur refuge. Et pulvérise un à un ses records historiques.

L'once d'or a franchi vendredi le seuil de 1.250 dollars, soit plus de 1.000 euros, une barre hautement symbolique. Dans le même temps, le titre Harmony Gold atteint de nouveau plus hauts depuis le début de l'année à 8,45 euros ce lundi. A la clôture, l'action grimpe de 3,58% à 8,40 euros, signant une des plus forte hausses des valeurs du SRD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/05/2010 à 11:53
Signaler
Alstom !!!! alstom!!!! pourrait connaitre un jolie succés avec son tgv en australie !!! et le monde serait plus beau!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.