La Bourse de Paris en baisse limitée malgré le plongeon de Wall Street

Le CAC 40 limite la casse ce vendredi avec un recul peu après l'ouverture de 0,47% à 3418 points malgré la chute de Wall Street jeudi soir et le fort recul de Tokyo.. Séance très volatile en perspective avec l'arrivée à échéance de trois grands contrats et options mensuels, trois "sorcières" comme le disent les experts.

Le CAC 40 limite la casse ce vendredi avec un recul peu après l'ouverture de 0,47% à 3418 points. Mais les cycliques, les valeurs qui sont indexées sur la croissance, souffrent d'autant plus que l'Espagne a abaissé sa perspective de croissance jeudi soir en raison de l'impact de son plan ce rigueur, lancé pour réduire ses déficits publics. Saint-Gobain perd 2,76% à 30,65 euros, EADS 2,84% à 15,57 euros, Renault 2,4% à 27,88 euros, Lafarge 2% à 44,17 euros. Sur le SBF 120, Arkema chute de 3,88% à 28,5 euros.

Soitec poursuit sa chute après ses résultats jugés décevants. Le titre recule de 5,79% à 8,06 euros. La toujours volatile Technicolor perd 3,81% à 0,55 euro.

Porté par une recommandation, UBS passant de "neutre" à "acheter" avec un objectif de cours maintenu à 28 euros, GDF Suez signe un net rebond de 1,72% à 25,18 euros.

Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur PSA Peugeot Citroën et Michelin à acheter contre neutre.  L'objectif de cours de PSA est abaissé de 34 à 33 euros et celui de Michelin est relevé de 80 à 85 euros. Le titre Peugeot gagne 0,13% à 18,86 euros alors que Michelin cède 0,45% à 52,68 euros.
 

Attention aux "trois sorcières" à Paris ce vendredi avec l'arrivée à échéance de trois grands contrats et options sur indices qui peut générer beaucoup de volatilité. Le marché n'a pas besoin de ça. D'autant qu'après la baisse des places européennes, Wall Street a chuté jeudi soir (-3,6% sur le Dow Jones), surtout après l'annonce de  l'Espagne. C'est tout le débat qui secoue actuellement la zone euro et inquiète toute la planète, le marché européen représentant un énorme débouché, y compris pour les produits américains, chinois ou japonais. Ce vendredi matin, Tokyo, à son tour, pique du nez.

Retour sur la séance de jeudi à Paris. Après avoir ouvert, la Bourse de Paris a rechuté après la mi-séance. Le CAC a terminé la journée sur une baisse de 2,25% à 3.432 points. Les marchés restent convaincus que les Européens et, en particulier l'attelage franco-allemand, n'ont pas une vision commune de la stratégie à mener, tant pour lutter contre la spéculation que pour défendre l'euro. Même Deutsche Börse s'est désolidarisé de la décision du gouvernement allemand qui a mis le feu aux poudre: "Une interdiction des ventes à découvert peut dégrader la qualité du marché et accroître le coût des liquidités" a souligné l'opérateur de la Bourse de Francfort.

Lorsque l'on regarde les indices sur plusieurs jours, la tendance négative est particulièrement marquée : -8,01% depuis lundi, - 14,75% sur un mois, -12,8% depuis le 1er janvier. Seule la courbe sur un an  reste positive grâce au très fort rebond du second semestre 2009 mais seulement d'un petit peu : +3,91%. Quand à ceux qui affirment que l'investissement en Bourse est gagnant sur le long terme, les chiffres à trois ans et à cinq ans les démentent : respectivement -43,64% et - 16,2%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/05/2010 à 7:39
Signaler
Sur 10 ans aussi la bourse est perdante, le cac dépassait 5000 points, il est à 3400. Seuls les très gros comme les banques, en manipulant les cours, achetant et revendant, savent gagner. Mais les petits épargnants se sont fait avoir en plaçant sur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.