Wall Street s'envole, soulagé sur l'euro et sur la consommation

Le Dow Jones gagne 2,07% à la mi-séance à 10.181 points, le Standard & Poor's 500 prend 2,3% à 1092,5 points et le Nasdaq 2,79 % à 2257 points. Les chiffres de la consommation aux Etats-Unis et le démenti de Pékin face à un éventuel désintérêt pour l'euro rassurent.

Les craintes des investisseurs américains sur une possible désaffection chinoise vis à vis de l'euro avaient fait plonger le Dow Jones sous les 10.000 points mercredi soir. Le démenti de Pékin suivi par l'affirmation par le Koweit de ne pas non plus se désintéresser des titres en euros rassurent ce jeudi.

Du coup, le Dow Jones gagne 2,07% à la mi-séance à 10.181 points, le Standard & Poor's 500 prend 2,3% à 1092,5 points et le Nasdaq 2,79 % à 2257 points. . Il profite aussi des chiffres révisés de la croissance aux Etats-Unis qui montrent une hausse de 3% pour le premier trimestre, en recul certes de 0,2 points sur la première estimation et alors que les analystes attendaient au contraire une révision à la baisse. Mais le très fort chiffre de la consommation ravit le marché.

Au chapitre des valeurs, le célèbre joaillier Tiffany's qui a annoncé des résultats supérieurs aux attentes et a revu à la hausse ses prévisions, brille. Le titre gagne 5,18% à 45,86 dollar. Au premier trimestre, clos pour lui fin avril, son bénéfice net a atteint 64,4 millions de dollars et 50 cents par action contre 24,3 millions et 20 cents un an plus tôt. Hors élements exceptionnels, il ressort à 48 cents contre 37 cents attendus par les analystes. Ses ventes ont crû de 10% à nombre de magasins comparable. Globalement, elles progressent de 22% à 633,6 millions de dollars sur la période. Son magasin amrial de la 5ème avenue a même enregistré un bond de ses ventes de 26%. Du coup Tiffany a revu à la hausse ses prévisions annuelles et prévoit un profit par action de 2,55 à 2,6 dollars contre 2,51 attendus jusque là par les analystes. Il prévoit une hausse de ses ventes annuelles de 11% et l'ouverture de 16 magasins.

L'assureur américain AIG à qui le britannique Prudential veut toujours acheter le pôle Asie AIA malgré des rumeurs inverses prend 5,11% à 35,79 dollars

Apple, devenu la veille la première capitalisation boursière high-tech au monde devant Microsoft avec 225 milliards de dollars et qui s'apprête à lancer sa tablette numéroque tactile iPad dans de nouveaux pays dont la France ce vendredi s'octroit encore 2,73% à 250,72 dollars. Les grandes valeurs technologiques, sensibles à la conjoncture: le fabricant informatiques Hewlett Packard monte de 2,06% à 46,66 dollars, le fabricant de microprocesseurs Intel de 4,59% à 21,65 dollars, l'éditeur de logiciels Microsoft 4,24% à 26,07 (qui du coup revient au niveau d'Apple en capitalisation à 228 milliards de dollars).

La baisse d'inquiétude sur l'euro profite au pétrole qui gagne 3,04 dollars à 74,55 dollars, soit plus de 4%, alors que les Etats-Unis ont prolongé leur moratoire sur les forages pétroliers en mer. Exxon, du coup, est en hausse de 2,48% à 60,78 dollars, ConocoPhillips de 3,47% à 51,29 dollars.

Dans le secteur bancaire, Citigroup bondit de 3,89% à 4,01 dollars. Le Trésor américain a annoncé avoir engrangé 6,2 milliards de dollars grâce à la vente d'environ 20% de sa participation dans la banque.

A l'inverse, Visa et Mastercard ne profitent pas de ce fort rebond des marchés. Selon le sénateur américain Richard Durbin pourraient être poursuivis en justice devant les autorités Antitrust de la concurrence pour leurs tarifs excessifs et leurs pratiques notamment à l'égard des petites banques alors qu'elles s'entendraient avec les grandes banques. Du coup, le titre Visa perd 0,5% à 73,03 dollars alors que Mastercard ne gagne que 0,82% à 206,69 dollars.

Le producteur de ketchup Heinz, dont les résultats et prévisions sont ressortis globalement conformes aux attentes, perd 0,56% à 44,01 dollars. Il a dégagé sur les trois mois au 28 avril 2010, quatrième trimestre de son exercice 2009-2010, un bénéfice net de 192,4 millions de dollars, soit 0,60 dollar par action, contre 175,1 millions (0,55 dollar/action) il y a un an. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 0,59 dollar selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Heinz , qui a développé ses offres promotionnelles à la fin de l'an dernier en réaction aux baisses de prix consenties par ses concurrents et à la tendance des consommateurs à se détourner des produits de marque pour économiser de l'argent, a dit anticiper pour 2010-2011 une hausse des bénéfices comprise entre 7% et 10%.

Point noir de la séance, l'action du groupe agrochimique, qui a réduit ses prévisions de bénéfice annuel, chute. Monsanto plonge de 6,84% à 49,08 dollars. Le groupe prévoit désormais un bénéfice courant par action de 2,4 à 2,6 dollars pour l'année au lieu d'un bénéfice dans le bas de la fourchette précédemment annoncée de 2,85 à 3,11 dollars par action. Il prévoit un bénéfice de 75 à 80 cents au troisième trimestre de son exercice décalé.

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