La Chine continuera à diversifier ses réserves de change

 |   |  259  mots
(Crédits : Gugganij)
La Chine continuera à diversifier ses réserves de changes, a assuré ce jeudi un responsable du gouvernement chinois. Pékin entend ainsi calmer les marchés qui se sont affolés mercredi soir apprenant par le Financial Times que la Chine s'interrogeait sur le montant de ses réserves investies en obligations de la zone euro.

La Chine s'en tient à son principe de diversification de ses réserves de changes et, de ce point de vue, l'Europe reste l'une de ses principales destinations en matière d'investissement, a déclaré la banque centrale chinoise dans un communiqué publié jeudi sur son site internet (www.pbc.gov.cn).
La Banque populaire de Chine ajoute que l'article du Financial Times faisant état de la volonté du pays de passer en revue ses réserves en obligations souveraines de la zone euro en raison des inquiétudes que soulève l'endettement de ses membres était sans fondement.

L'euro, déjà mal en point en raison des inquiétudes des investisseurs au sujet de la crise de la dette dans la zone euro, avait chuté à la suite de l'information du Financial Times, se rapprochant de son plus bas de quatre ans de 1,2143 dollar touché la semaine dernière.

Le démenti apporté par le responsable chinois a permis à la monnaie unique de repartir à la hausse, repassant franchement la barre de 1,22 dollar pour se traiter vers 5h35 GMT à 1,2255 .

Ces dernières années, lorsque la Chine évoquait une diversification, il était habituellement entendu qu'elle avait l'intention de réduire son exposition au dollar en investissant dans d'autres monnnaies, comme l'euro.

Selon certains banquiers et analystes, la Chine, qui détient les plus importantes réserves de change au monde, a déjà commencé à opérér une diversification de ses réserves ces derniers mois, notamment auprès des pays asiatiques et des pays producteurs de matières premières.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :