Marée noire : la justice américaine ouvre une enquête

Le groupe pétrolier BP aurait ignoré des signaux d'alerte dans l'heure précédant l'explosion de la plate-forme Deepwater.

BP est désormais dans le collimateur de la justice américaine. La compagnie pétrolière britannique est visée par une enquête judiciaire au civil et au pénal, a annoncé ce mardi soir le département (ministère) de la Justice. Les autorités souhaitent faire la lumière sur les responsabilités du groupe dans l'explosion, le 20 avril dernier, de la plate-forme Deepwater, à l'origine de la marée noire qui touche le golfe du Mexique.

Selon des élus du Congrès américain, qui citent un rapport interne, BP aurait ignoré des signaux avertissant d'un danger dans l'heure précédant cet incident mortel (onze morts). L'installation a sombré deux jours plus tard, provoquant une importante fuite. Depuis des millions de litres de pétrole s'écoulent chaque jour dans les eaux du golfe du Mexique.

Face à cette gigantesque marée noire, toutes les mesures prises jusqu'ici par le groupe ont été un échec. Les ingénieurs de BP préparent désormais une nouvelle tentative de confinement. Une deuxième cloche doit être posée au-dessus du puits touché, après déjà deux tentatives infructueuses. Mais le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.

Par ailleurs, BP indique qu'il continue à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.