La marée noire a déjà coûté près d'un milliard de dollars à BP

BP a réévalué le coût financier de la fuite de sa plate-forme dans le golfe du Mexique. La facture atteint pour le moment 990 millions de dollars. A la Bourse de Londres, fermée lundi, le titre chute de près de 15%.

BP a refait ses calculs. Le coût financier de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, atteint désormais 990 millions de dollars (810 millions d'euros), a annoncé ce mardi la compagnie pétrolière britannique.

Les ingénieurs de BP préparent une nouvelle tentative de confinement. Une deuxième cloche doit être posée au-dessus du puits touché, après deux tentatives infructueuses. Le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.
Il précise continuer à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.

Le coût total des mesures prises depuis six semaines après l'explosion d'une plate-forme qui a tué 11 personnes et provoqué une importante fuite de brut à environ 1.600 mètres de profondeur est passé à 990 millions de dollars selon les estimations de BP, contre 930 millions évoqués vendredi.

A la Bourse de Londres, l'action du groupe pétrolier chutait de 15% après 20 minutes d'échanges. La Bourse de Londres était fermée lundi et réagit donc avec retard à l'échec annoncé ce week-end de la procédure "top kill" de colmatage du puits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.