La Bourse de Tokyo chute à son tour

Après la dégringolade à Paris et en Europe vendredi soir et la chute de Wall Street au plus bas depuis février, la Bourse de Tokyo a plongé à son tour ce lundi.

Chute de l'euro sous 1,20 dollar, accentuée par une déclaration mal comprise de François Fillon, craintes de défaut de la Hongrie (même si le président luxembourgeois de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s'est voulu rassurant ce week-end), création d'emplois décevantes aux Etats-Unis, ce qui a fait plonger les marchés européens, notamment la Bourse de Paris vendredi soir, puis Wall Street qui a terminé au plus bas depuis février, plombe aussi ce lundi la Bourse de Tokyo.

L'indice Nikkei a plongé ce lundi de 3,84%, sa plus forte chute en 14 mois, sauvant toutefois les 9.500 points à 9520,80 points. L'indice élargi Topix a dévissé de 3,5% à 859,21 points. La Bourse de Tokyo est au plus bas depuis six mois.

La baisse de l'euro notamment face au yen est une mauvaise nouvelle pour les groupes exportateurs nippons dont les titres ont été attaqués ce lundi, notamment, avec des reculs de quelque 5% voire davantage, Honda (-4,6%), Canon (-5,3%)et Hitachi (-7%), plombé en outre par un article du journal Asahi qui évoque la perte d'un important contrat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.