Krach éclair à Wall Street : un système de coupe-circuits mis en place

La mise en place d'un système de coupe-circuits sur les marchés d'actions américains doit empêcher qu'un "krach éclair" ne se reproduise.

Le système de coupe-circuits sur les marché d'actions américains va être mis en place dès ce vendredi, a indiqué ce jeudi la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. L'objectif est d'éviter un "krach éclair", semblable à celui du 6 mai dernier, durant lequel Wall Street avait perdu jusqu'à près de 9% en l'espace d'une vingtaine de minutes. Ces nouvelles règles s'appliqueront sur une base expérimentale jusqu'au 10 décembre.

Elles prévoient une suspension de la cotation d'un titre si son prix évolue de 10% ou plus en cinq minutes. Cette pause durera cinq minutes. Toutes les valeurs composant l'indice élargi S&P 500 seront concernées, afin "donner au marché l'opportunité de susciter un nouvel intérêt pour les échanges du titre concerné, d'établir un prix de marché raisonnable, et de reprendre les échanges d'une manière équitable et ordonnée", explique la SEC.

"Les perturbations enregistrées sur le marché le 6 mai ont illustré une brèche soudaine, mais temporaire, dans la fonction de fixation des cours du marché, un certain nombre de stocks et d'ETF (des fonds indiciels cotés) ayant été échangés à des prix clairement irrationnels", a rappelé la présidente de la SEC Mary Shapiro.

"En établissant une série de coupe-circuits qui interrompent uniformément les échanges sur une action donnée sur toutes les plateformes, ces nouvelles règles vont assurer que tous les marchés fassent une pause de façon simultanée et vont donner le temps aux acheteurs et aux vendeurs d'échanger à des prix rationnels", a-t-elle ajouté.

Parallèlement, l'autorité des marchés avait proposé fin mai d'améliorer la surveillance des marchés en mettant en place un système standardisé et automatisé de collecte des données sur les différents produits, opérateurs et plates-formes de transactions commun à l'ensemble des marchés des Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.