Chine : succès en vue pour l'introduction géante d'AgBank

L'entrée en Bourse d'Agricultural Bank of China (AgBank) à Hong Kong a été sursouscrite par les investisseurs institutionnels. Ce jeudi, la souscription s'est ouverte à Shanghai dans le cadre de la double introduction de la banque chinoise.

L'introduction en Bourse d'Agricultural Bank of China (AgBank) à Hong Kong a été souscrite plus de 10 fois par les investisseurs institutionnels. Ce résultat souligner leur intérêt pour cette double cotation dont la levée de fonds pourrait être sans précédent. La banque publique chinoise espère lever à Hong Kong jusqu'à 11,4 milliards de dollars, avant la prise en compte de toutes les options de surallocations ("greenshoe") qui pourraient accroître l'opération de 15%.

AgBank, dont la double cotation à Shanghai et Hong Kong devrait permettre à la banque de lever 23 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros), a commencé ce jeudi à enregistrer les souscriptions de la part des institutionnels chinois pour son introduction à la Bourse Shanghai, qui seront ensuite ouvertes aux particuliers à partir du 6 juillet.

Contrairement aux institutionnels, cette introduction suscite moins d'intérêt de la part des particuliers. "Les investisseurs institutionnels ont une vision à long terme et considère AgBank comme un miroir de la stabilité de la croissance économique de la Chine", explique Yu Wei, analyste chez Guoyuan Securities, interrogé par l'agence Reuters.

"Les investisseurs particuliers à Hong Kong et en Chine sont davantage intéressés par des profits rapides et ne vont pas se précipiter sur des actions comme celle d'une grande banque dans un marché baissier," poursui-til.

Cette introduction doit battre le record détenu par la banque chinois ICBC, qui avait lever 22 milliards de dollars en 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.