Petite hausse à la Bourse de Tokyo, espoir de retour au calme sur les marchés

 |   |  256  mots
Le marché nippon finit la séance dans le vert (+0,13%). Cependant, il est à ce jour en recul de plus de 5% sur la semaine. Ce vendredi, les valeurs minières ont soutenu le marché.

L'Asie envoie-t-elle ce vendredi matin un signal de retour au calme sur les marchés alors que Wall Street a limité la casse jeudi soir en fin de séance après une journée très mal orientée en Europe et notamment à la Bourse de Paris ? Tous les yeux sont tournés vers les Etats-Unis aujourd'hui avec la publication en début d'après-midi des chiffres de l'emploi pour le mois de juin. Jeudi, un premier indice n'incitait pas à l'enthousiasme. Les signes de moindre croissance en Chine inquiètent aussi.

En tout cas, ce vendredi, la Bourse du Japon a augmenté de 0,13%. L'indice Nikkei s'affiche à 9.203,71 points. Il a toutefois reculé de plus de 5% sur la semaine. De son côté, l'indice élargi, le Topix a gagné 0,31% à 830,50 points.

Le marché nippon semble se reprendre légèrement. Cependant comme en Europe et à Wall Street la veille, les inquiétudes sur la reprise économique mondiale relancées par les mauvais indicateurs économiques américains continuent d'affecter la Bourse japonaise.

Par ailleurs, cette hausse du marché qui est une première depuis neuf jours semble s'expliquer par la progression des valeurs minières suite à la révision à la baisse de l'impôt des bénéfices de ces entreprises décidée par le gouvernement australien.

Cette nouvelle a favorisé Holdings Inc JX, un raffineur de pétrole et  producteur de cuivre qui a bondi de 3,5%. Inpex, explorateur de pétrole, a progressé de 3,2%. Komatsu, le plus grand fabricant de l'Asie de machines de terrassement, a gagné 1,5%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :