La Bourse de Tokyo en net recul

Ce vendredi, le marché nippon a fini la séance en repli de 2,86%. C'est la plus forte baisse du Nikkei en plus d'un mois. Les investisseurs sont à nouveau préoccupés par les signes d'un essoufflement de la reprise économique.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance nettement dans le rouge, ce vendredi. L'indice Nikkei a chuté de 2,86% à 9.408,36 points. C'est sa plus forte baisse en plus d'un mois. De son côté, l'indice élargi, Topix a diminué de 1,87% à 840,58 points.

Dans le sillage la veille des inquiétudes du marché américain qui a cependant clôturé à l'équilibre,  le Nikkei s'est replié vers son plus bas en deux semaines. Les investisseurs oscillent entre les bonnes nouvelles émanant de la publication des résultats d'entreprises et les inquiétudes persistantes sur la vigueur de la reprise économique après des indicateurs américains décevants et les inquiétudes évoquées par la banque centrale américaine (Fed).

"Aux Etats-Unis, la base microéconomique est bonne, comme le montrent les résultats publiés cette semaine par Intel, mais la base macroéconomique ne l'est pas vraiment, et cela suscite beaucoup d'inquiétudes sur la reprise économique aux Etats-Unis", précise Yutaka Miura, analyste chez Mizuho Securities. "Rien n'est certain, mais il semble que nous pourrions entrer dans une phase de correction", a-t-il ajouté.

D'ailleurs les doutes autour de la croissance aux Etats-Unis pourraient renforcer le yen vers un pic de 15 ans face au dollar, ce qui ne favorise pas les valeurs exportatrices. Ces dernières sont en nette baisse. Sony qui réalise 22% de ses ventes aux États-Unis, a perdu 3,4% et Canon 2,6%.  Tandis que Nintendo a chuté également de 3,4%, suite à la baisse des ventes de ses consoles de jeux DS aux États-Unis.

Ce matin à Tokyo, sur le marché des changes, l'euro se négocie 1,2918 dollar contre 1,2945 la veille à New York et à 112,67 yens contre 113,11 jeudi.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.