Wall Street refroidie par le repli du moral des ménages

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce mardi, refroidies par le repli plus marqué que prévu de la confiance des consommateurs.

L'optimisme est légèrement retombé à Wall Street. Après trois séances de hausses, les marchés new-yorkais évoluent en très légère baisse ce mardi malgré une nouvelle série de résultats d'entreprises supérieurs aux attentes. Mais les investisseurs réagissent à la forte baisse du moral des ménages américains. Un repli qui incite à la prudence avant la publication ce vendredi des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) et de l'indice du Michigan.

Vers 19h15, le Dow Jones gagne 0,07% à 10.533 points, le Nasdaq abandonne 0,42% à 2.287 points et le S&P 500 recule de 0,19% à 1.113 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs a reculé au mois de juillet, selon l'indice de l'institut privé de conjoncture du Conference Board. Ce dernier est tombé à 50,4 contre 54,3 en juin. Les économistes avaient anticipé un repli plus limité, à 51.  Une idée plus précise de l'évolution du moral des ménages sera fournie vendredi avec l'indice de l'Université du Michigan.

En revanche, le prix des maisons dans les vingt plus grandes métropoles américaines a progressé de 0,5% en mai, signant leur deuxième hausse mensuelle consécutive. Les économistes attendaient une augmentation de 0,2%. Sur un an, l'indice Case-Shiller affiche une hausse de 4,6%, porté par le crédit d'impôt accordé aux primos accédants qui a pris fin en mai.

Du côté des valeurs, DuPont grimpe de 3,49% à 40,35 dollars après avoir publié des profits trimestriels en très forte hausse. Le chimiste a engrangé un bénéfice net de 1,17 milliard de dollars au deuxième trimestre. Hors exceptionnels, cela représente 1,17 dollar par action, là où les analystes n'avaient anticipé que 93 cents. Le chiffre du groupe a pour sa part progressé de 26% à 8,62 milliards, contre 8,27 milliards attendus par les marchés. En outre, DuPont a relevé ses perspectives annuelles de profits, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 2,90 à 3,05 dollars, contre une précédente fourchette allant de 2,50 à 2,70 dollars. Le consensus était jusque-là fixé à 2,64 dollars.

Lockheed Martin progresse de 1,03% à 75,65 dollars. Le groupe américain de défense a dégagé 825 millions de dollars de profits au deuxième trimestre. Le bénéfice tiré des opérations continues ressort à 1,96 dollar par action. Une performance supérieure aux attentes des investisseurs, qui misaient seulement sur 1,78 dollar. Le chiffre d'affaires est en revanche légèrement décevant. Il n'a progressé que de 3% sur la période pour s'élever à 11,44 milliards de dollars. Les analystes avaient anticipé des ventes de 11,48 milliards. Côté perspectives, Lockheed Martin se montre plus optimiste pour ses profits annuels: le groupe espère un bénéfice par action (BPA) compris entre 7,15 et 7,35 dollars. Sa précédente fourchette allait de 7 à 7,20 dollars.

Toujours au chapitre des résultats, US Steel a fait état a fait état d'une perte réduite entre avril et juillet, à 25 millions de dollars. Le sidérurgiste a notamment profité d'un bond de son chiffre d'affaires, qui a plus que doublé à 4,68 milliards de dollars, un niveau légèrement supérieur aux attentes. En excluant les effets des taux de change, le groupe affiche un profit de 45 cents par action. Mais les investisseurs escomptaient encore mieux, tablant sur un BPA de 63 cents. Du coup, le titre chute de 4,97% à 46,46 dollars.

CIT recule de 1,54% à 38,40 dollars. Le spécialiste des crédits pour petites et moyennes entreprise a pourtant très nettement fait mieux que prévu au cours du dernier trimestre, s'affichant dans le vert à hauteur de 142 millions de dollars. Par action, cela représente 71 cents contre seulement 33 cents attendu par les opérateurs. Mais le groupe, qui s'était placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, a fait état d'une nouvelle hausse de ses provisions pour pertes liées au crédit.

La hausse du jour est signée Lexmark. Le fabricant d'imprimantes s'envole de 10% à 38,29 dollars après avoir publié des résultats supérieurs au consensus. Son bénéfice net a atteint 85 millions de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente 1,23 dollar par action hors coûts de restructuration. Les marchés ne misaient que sur 93 cents. Son chiffre d'affaires a progressé de 14%, à 1,03 milliard de dollars. C'est également plus élevé que prévu (969 millions de dollars).

Enfin, Office Depot perd 0,42% à 4,71 dollars. Le numéro deux américain des fournitures de bureau a fait état d'une perte trimestrielle moins marquée que prévu malgré un repli de ses ventes. Le groupe affiche un déficit de 19 millions de dollars, soit 7 cents par action, là où les opérateurs escomptaient une perte de 17 cents par titre. Son chiffre d'affaires a légèrement reculé sur la période, à 2,70 milliards de dollars. Il est tout juste inférieur aux prévisions des marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.