Axa ne convainc pas sur ses résultats

Affecté par une moins-value exceptionnelle due à la cession d'une partie de ses activités au Royaume-Uni, le résultat net de l'assureur a baissé de 28% sur le premier semestre. Si cette baisse était prévue, les investisseurs sanctionnent néanmoins les annonces du groupe.

Alors que la banque Société Générale a séduit les investisseurs, Axa a pour sa part beaucoup plus de mal à convaincre sur ses résultats. Le titre de l'assureur a reculé ce mercredi de 0,64% à 14,64 euros.

Le marché a eu du mal à se positionner. Ainsi, l'action a enregistré des variations entre +2% et -2%. Il faut dire que le groupe a fait état d'un bénéfice net semestriel en forte baisse de 29% à 944 millions d'euros, affecté par une moins-value exceptionnelle de 1,478 milliard d'euros liée à la cession d'une partie de ses activités au Royaume-Uni.

Mais cet élément était néanmoins déjà prévu. De fait, Bank of America-Merrill Lynch a jugé "bons" les résultats du groupe et a confirmé sa recommandation à l'achat sur la valeur. Pas assez néanmoins pour enthousiasmer les investisseurs.

"Au premier semestre 2010, nous nous sommes concentrés sur l'optimisation de nos marges sur toutes nos lignes de métier. Nous avons fait le choix d'accélérer notre développement sur certains marchés et activités ciblés, et continué d'améliorer notre rentabilité sur d'autres." a souligné Henri de Castries, le PDG du groupe dans un communiqué.

Même s'il est en léger repli, le résultat opérationnel (2,082 milliards d'euros soit une baisse de 3%) dépasse le consensus (1,884 milliard d'euros). La baisse est essentiellement due à l'activité dommage. Le ratio ratio combiné (rapport de la somme des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées, ndlr) a progressé de 0,2 point à 98,1%.

Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 1% à 49,925 milliards d'euros. Seule la gestion d'actifs a augmenté de façon significative : + 10 % à 1,670 milliard d'euros.

La performance du groupe "nous permettra de renforcer notre capacité de rebond lorsque les perspectives économiques s'éclairciront", estime Henri de Castries

Axa n'a en revanche pas fait de commentaire sur l'offre de 11,5 milliards de dollars de la National Australia Bank sur sa filiale AXA Asia Pacific. Sa filiale a annoncé dans la nuit un bénéfice de 219,2 millions de dollars australiens pour les six premiers mois de l'année, une performance conforme aux attentes des marchés.

Le groupe annonce par ailleurs aujourd'hui que François Pierson cède son poste de directeur général d'Axa France à Nicolas Moreau. Il va, dit le communiqué, "se consacrer entièrement à la direction au niveau international des activités d'assurance dommages du Groupe"  Quant à Paul Evans, il est nommé à la direction générale d'AXA UK et rejoint le comité exécutif du groupe. Ces nominations seront effectives au 1er octobre 2010.

"François Pierson a fait un travail absolument remarquable à la tête d'Axa France, et je me réjouis qu'il puisse maintenant faire bénéficier l'ensemble de nos activités d'assurance dommages dans le monde de son expertise et de sa vision." souligne Henri de Castries.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.