Les profits de Natixis salués en Bourse

La banque a signé son quatrième trimestre consécutif dans le vert, dégageant 522 millions d'euros de profits et faisant mieux que prévu.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Natixis signe une des meilleures performances des valeurs du SRD ce vendredi après la publication de ses résultats semestriels. A la Bourse de Paris, le titre grimpait de 2,75% à 4,40 euros à la clôture.

La banque a achevé le deuxième trimestre nettement dans le vert. Détenue à plus de 70% par BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne), elle a dégagé 522 millions d'euros de profits sur la période, contre une perte de 819 millions l'an passé à la même époque, lorsque l'établissement payait au prix fort la présence d'actifs toxiques dans son portefeuille.

En rythme séquentiel, le bénéfice net de Natixis a progressé de 12% après avoir atteint 464 millions d'euros lors des trois premiers mois de l'année. La banque d'investissement signe ainsi son quatrième trimestre consécutif dans le vert. Elle dépasse en outre les prévisions des analystes, qui misaient sur un bénéfice net de 416 millions d'euros au deuxième trimestre.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a pour sa part grimpé de 26% sur un an (+5,5% par rapport au premier trimestre 2010), à 1,72 milliard d'euros. Une performance également au-delà des prévisions. Natixis a d'ailleurs confirmé son objectif de PNB supérieur à 6 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.

Natixis précise que le coût du risque a diminué de 21% par rapport au trimestre précédent, à 93 millions d'euros, "du fait principalement d'un moindre provisionnement sur les activités de la BFI (banque de financement et d'investissement)". Ces provisions s'étaient élevées à plus d'un milliard d'euros lors du deuxième trimestre 2009.

Dans le foulée de ces bonnes performances, Credit Suisse a revu en hausse de 8% sa prévision de bénéfice par action 2010 pour la banque. L'analyste a maintenu sa recommandation à surperformance sur la valeur et a relevé son objectif de cours de 5,1 euros à 5,3 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.