La Bourse de Paris victime des statistiques américaines

L'indice parisien, qui était porté par l'annonce de l'Allemagne, digère mal les chiffres américains et repasse sous les 3.600 points.

La Bourse de Paris s'inquiète de la reprise de la croissance aux Etats-Unis. Le CAC 40 qui profitait du relèvement des prévisions de croissance de l'Allemagne, est reparti dans le rouge à cause des chiffres américains. A la clôture, l'indice parisien cède 2,07% à 3.572 points.

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont montées à leur plus haut niveau depuis novembre 2009. Elles ont atteint 500.000 contre 488.000 la semaine précédente alors que les analystes tablaient sur une baisse.

L'activité de l'industrie de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) est ressorti en août à moins -7,7 alors que les économistes tablaient sur 7. L'indice était de 5,1 en juillet.

Du coté des valeurs, Peugeot signe la plus forte baisse de l'indice parisien. Le titre chute de 3,57% à 21,72 euros, victime de prises de bénéfices après avoir gagné plus de 5% en début de semaine.  Les autres valeurs automobiles reculent également. Renault perd 2,08% et Michelin 1,81%.

Le secteur bancaire est également secoué. Société Générale baisse de 3,45% et BNP Paribas de 2,51%.

Lafarge enregistre la baisse la plus importante du CAC 40. Le titre cède 2,47% à 38,12 euros, victime des mauvais résultats de son concurrent Holcim. Le cimentier suisse a publié un bénéfice net semestriel en baisse et inférieur aux attentes et s'est montré prudent sur les perspectives de ses marchés.

STMicroelectronics cède 1,68% à 5,89 euros. Le groupe ne profite pas des bons résultats de l'américain Applied Materials, l'un des plus gros fabricants d'équipements pour l'industrie des semiconducteurs. Il a dépassé les attentes sur le dernier trimestre achevé, mais a surtout signalé que la demande restait forte.

ArcelorMittal recule de 1,79% à 23,84 euros. Le géant de la sidérurgie est considéré comme l'un des prétendants potentiels à l'acquisition d'US Steel, qui a progressé de près de 5% mercredi à Wall Street sur des spéculations évoquant un possible rachat.

EADS perd 1,43% à 18,21 euros. Airbus, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense, devrait participer, aux côtés de son rival Boeing, à l'appel d'offre de la compagnie low cost Indigo. Le contrat porterait sur 150 avions, à livrer d'ici à 2012-2013.

Orange, filiale de France Telecom, (+1,58%, commercialise, ce jeudi, son offre quadruple play qui combine Internet, télévision, téléphone fixe et mobile.

Hors CAC 40, Air France-KLM se replie de 1,18% à 10,87 euros. Des experts du secteur aérien se réuniront le mois prochain en Islande pour tenter de mettre sur pied une réponse coordonnée à de nouvelles perturbations éventuelles liées à une éruption volcanique, a déclaré mercredi à Reuters une source islandaise.

Technip signe la seule hausse du CAC 40 et avance de 0,62% à 52,07 euros.

Hors CAC 40, Teleperformance grimpe de 0,26% à 19 euros. Le numéro un mondial des centres d'appels externes a annoncé qu'il prévoyait la suppression de 689 postes, au lieu de 834, soit 145 emplois sauvés.

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 74,33 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 75,37 dollars. L'euro est en baisse face au dollar. Un euro vaut 1,2837 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.