Wall Street chute vers les 10.000 points après de mauvais chiffres immobiliers

Les places américaines ont nettement reculé ce mardi alors que les ventes de logements anciens ont plongé bien plus fortement que prévu en juillet.

Les craintes sur la solidité de la reprise économique n'en finissent plus de peser sur les marchés, tant en Europe (la Bourse de Paris a chuté sous les 3500 points ce mardi) qu'aux Etats-Unis. Le Dow Jones a ainsi chuté ce mardi la barre des 10.000 points, sous laquelle il n'a plus évolué depuis le 20 juillet dernier. Les marchés redoutent notamment la publication ce vendredi de la deuxième estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain du deuxième trimestre. La croissance initialement annoncée à 2,4%, ce qui marquait déjà un net ralentissement par rapport aux trois premiers mois de l'année, pourrait être revue à la baisse. Cela donnerait encore un peu plus corps à l'hypothèse d'une rechute (scénario en W).

A la clôture, le Dow Jones chute de 1,32% à 10.041 points. L'indice phare est très brièvement repassé sous les 10.000 points juste après 16h. Le Nasdaq perd 1,66% à 2.133 points et le S&P 500 recule de 1,45% à 1.052 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements anciens ont touché leur plus bas niveau depuis mai 1995, chutant en juillet de 27,2% à 3,83 millions d'unités en rythme annuel. Cette performance est très largement moins bonne qu'attendu par les économistes, qui misaient sur un repli moins marqué (4,70 millions). Longtemps sinistré, le secteur immobilier avait repris des couleurs grâce à un crédit d'impôt accordé aux primo-accédants. Depuis l'arrêt du dispositif, le marché a fortement replongé.

Du côté des valeurs, 3PAR n'en finit plus de grimper, bondissant encore de 3,60% à 27,03 dollars, alors qu'une bataille financière pourrait s'engager entre Hewlett-Packard et Dell pour racheter la société spécialisée dans le stockage de données. Selon l'agence Bloomberg, Dell serait prêt à surenchérir sur la contre offre de HP. Ce dernier propose 24 dollars par action (contre 18 dollars initialement offerts par son rival), ce qui représente une prime de 148% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier. Et les prix pourraient encore monter. Une perspective que n'apprécient pas vraiment les investisseurs: HP recule de 1,69% à 38,38 dollars et Dell chute de 2,97% à 11,59 dollars.

Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, Genzyme ne parvient pas à trouver un accord avec Sanofi-Aventis sur le prix proposé par le second pour racheter le premier. Selon le Wall Street Journal, le groupe américain de biotechnologies réclamerait 80 dollars par action (ce qui le valoriserait à 21,4 milliards de dollars) quand le laboratoire français offre 69 dollars. Après avoir envisagé de lancer une offre hostile, Sanofi a finalement décidé de poursuivre les discussions avec sa cible. Mais ces incertitudes pèsent sur le cours de l'action Genzyme, qui cède 0,53% à 67,39 dollars.

Le bal des publications des résultats trimestriels touche à sa fin. Ce mardi, Medtronic a publié un bénéfice net en ligne avec le consensus, à 830 millions de dollars. Pourtant, l'action plonge de 10,80% à 31,21 dollars. Les opérateurs sanctionnent le repli inattendu du chiffre d'affaires du spécialiste des équipements médicaux. Ses ventes ont reculé de 4% lors du premier trimestre de son nouvel exercice, à 3,77 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 3,97 milliards. Et Medtronic a abaissé ses prévisions annuelles de profits.

Barnes & Noble's recule de 2% à 14,70 dollars après avoir fait état d'une perte nette de 63 millions de dollars au titre du premier trimestre de son exercice décalé 2010-11. Par action et hors exceptionnels, cela représente un décifit de 1,02 dollar. C'est nettement moins bien que les attentes des analystes, qui tablaient sur une perte de 80 cents par titre. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% sur la période, à 1,4 milliard de dollars, une performance en ligne avec les attentes. En outre, le libraire s'attend à finir le deuxième trimestre dans le rouge, alors que les investisseurs misaient jusque là sur un léger profit.

Enfin, Burger King progresse de 1,62% à 16,89 dollars. La chaîne de restauration rapide a accusé un repli de ses profits au quatrième trimestre, à 49 millions de dollars, pénalisé notamment par l'évolution des taux de changes. Le bénéfice par action (BPA) ressort à 36 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires du groupe affiche un repli de 1%, à 623 millions de dollars. Et ses ventes à nombre comparable de restaurants ont reculé de 0,7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.