La Bourse de Paris en grande forme grâce aux banques

Après une semaine dernière bien hésitante, le marché parisien est reparti nettement de l'avant, dopé par le secteur bancaire qui profite des annonces de Bâle III sur les nouvelles normes prudentielles. A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,11% à 3.767,15 points.

A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,11% à 3.767,15 points.

Les valeurs bancaires ont été en vedette en ce début de semaine, après l'accord de Bâle III qui prévoit un nouveau cadre réglementaire moins contraignant que prévu pour le secteur. En tête du CAC 40, Dexia prend 6,16% à 3,41 euros, suivi de Crédit Agricole (+5,75% à 11,59 euros) et de Société Générale (+4,3% à 45,80 euros). BNP Paribas progresse aussi de 2,08% à 55,98 euros.

Sur le plan macro, l'actualité a également été porteuse. En Chine, les derniers chiffres font apparaître une économie toujours dynamique. La production industrielle a connu une croissance annuelle de 13,9% en août  alors que les économistes anticipaient 13%. Par ailleurs, l'inflation reste contenue à 3,5%.

En zone euro, c'est la Commission européenne qui a revu à la hausse ses prévisions de croissance. Bruxelles table désormais sur un objectif à 1,7%, tout en prévenant que la reprise "reste fragile" et que l'activité devrait ralentir au deuxième semestre.

Une actualité qui a profité aux valeurs cycliques. Lafarge progresse notamment de 3,4% à 41,19 euros grâce à un relèvement de recommandation de Crédit Suisse.

Retrouvez un point complet sur la séance à 18 heures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.