Les valeurs bancaires sous le coup d'une note de Goldman Sachs

Les banques françaises ont évolué en ordre dispersé ce mardi en Bourse après une étude du courtier américain Goldman Sachs. Natixis plonge quand BNP Paribas et Société Générale ressortent en favorites.

Après le verdict de Bâle III sur les nouvelles normes prudentielles dans le secteur bancaire, les analystes se sont repenchés sur le parcours des banques en Bourse. Ce mardi, c'est une note de l'influent courtier Goldman Sachs sur les banques françaises qui agite le compartiment à Paris.

Plus forte baisse du CAC 40, Natixis décroche ainsi de 4,69% à 4,35 euros. Pour sa deuxième journée sur l'indice phare de la Bourse de Paris, la valeur subit l'abaissement de recommandation du broker américain, passée de "neutre" à "vendre".

Goldman Sachs assène le même jugement à Crédit Agricole qui malgré tout résiste bien dans le sillage d'une émission obligataire réussie par la Grèce où la banque est présente avec sa filiale Emporiki. L'action de la banque verte progresse de 1,07% à 11,80 euros.

Le broker estime que Natixis et Crédit Agricole sont plus exposées à une modification des régulations que leurs homologues BNP Paribas et Société Générale.

De fait, ces deux dernières sont les favorites du courtier. Goldman Sachs a confirmé sa recommandation à l'achat sur Société Générale (+1,34% à 45,02 euros à la clôture mardi soir) en renvoyant son objectif de cours de 58 euros à 60 euros.

Il passe également sur un conseil à acheter sur BNP Paribas (+0,07% à 54,70 euros) en l'intégrant dans sa "conviction buy list" (liste de valeurs préférées à l'achat). L'objectif de cours est relevé de 68 euros à 76 euros.

Pour l'analyste, les deux banques devraient être à l'aise avec les nouveaux ratios de solvabilité imposées par Bâle III. C'est ce qu'affirme d'ailleurs ce mardi, dans un entretien aux Echos, le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot.

Selon le dirigeant, la banque ne fera pas appel au marché pour répondre aux exigences en capital de Bâle III mais continuera à mettre de côté deux tiers de ses bénéfices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.