Rebond à la Bourse de Paris

Joli retournement de tendance à la Bourse de Paris. Ancré dans le rouge, le marché parisien est reparti de l'avant à la faveur d'indicateurs macroéconomiques favorables.

Après trois séances de baisse, le marché parisien est parvenu à repartir de l'avant. A 17h15, le CAC 40 progressait de 1,87% à 3.778,93 points.

Alors que la journée avait mal commencé, les investisseurs ont d'abord apprécié l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne meilleur que prévu, qui a provoqué un léger sursaut du marché mais sans parvenir toutefois à renverser la tendance baissière.

Il aura fallu attendre l'orientation positive des places américaines et les chiffres des commandes de biens durables aux Etats-Unis pour permettre à la Bourse de Paris de rebondir. Certes, les commandes à l'industrie ont reculé davantage que prévu en août, signant leur plus forte baisse en un an, mais les dépenses des entreprises ont fortement progressé.

L'autre statistique américaine du jour, sur l'immobilier cette fois, est également ressortie favorable : les ventes de maisons neuves sont restées stables en août, comme attendu.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, Alcatel-Lucent s'octroie 7,5% à 2,49 euros grâce à un relèvement du conseil d'Oddo, passé à "acheter" avec un objectif de cours à 3 euros.

Les valeurs bancaires sont reparties en hausse, participant au retournement de tendance de la cote. Crédit Agricole bondit de 4,8% à 11,88 euros à la faveur d'une note positive de Crédit Suisse. Société Générale gagne 2,45% à 44,57 euros, Natixis (+2,4% à 4,33 euros) et BNP Paribas (+1,7% à 54,81 euros) progressent également malgré un abaissement de recommandation de Morgan Stanley.

Après avoir souffert d'un euro fort, EADS reprend des couleurs (+2,6% à 19,02 euros) aidé en cela par le relèvement de recommandation de JP Morgan. Le broker est passé de "neutre" à "surpondérer" sur la valeur, avec un objectif de cours de 23,73 euros.

L'Oréal grimpe encore de 2,1% à 83,72 euros après avoir pris jusqu'à 3%. La valeur a été dopée par de nouvelles spéculations autour d'un intérêt de Nestlé. Le groupe suisse, qui détient 29,8% du groupe de cosmétiques français, a convoqué lundi une conférence de presse, relançant les rumeurs sur un éventuel rachat. Nestlé a toutefois indiqué après que cette conférence n'avait rien à voir avec le groupe français.

VALEURS EN BAISSE

Alstom est toujours délaissé et abandonne 0,76% à 36,08 euros alors que les perspectives de croissance du groupe inquiètent les analystes.

Les valeurs "utilities" sont mal orientées. EDF recule de 0,4ù à 31,60 euros, Suez Environnement de 0,4% à 13,55 euros et Veolia de 0,2% à 19,80 euros.

HORS CAC 40

En tête du SRD, Bénéteau s'adjuge 6,1% à 13,23 euros. Le fabricant de bateaux a publié un chiffre d'affaires en hausse de 18,2% pour 2009-2010 à 779,4 millions d'euros, supérieur à ses propres attentes.

Remy Cointreau bénéficie pour sa part du relèvement du conseil de JP Morgan de "sous-pondérer" à "neutre". L'action du groupe de vins et spiriteux gagne 1,75% à 48,35 euros.

A l'opposé, Cegedim décroche de 15,4% à 47,90 euros. La société spécialisée dans l'information médicale a publié des résultats semestriels inférieurs aux attentes et a lancé un avertissement sur ses marges en 2010. Plusieurs analystes ont revu à la baisse leur recommandation sur la valeur.

DEVISES ET PETROLE

L'euro continue de se renchérir face au billet vert pour franchir la barre de 1,34 dolllar. 1 euro vaut 1,3446 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de WTI s'échange contre 75,98 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord contre 78,79 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.