Le titre Sopra dopé par la bataille d'actionnaires

La holding contrôlée par la famille fondatrice du groupe de services informatiques Sopra Group s'est renforcée à son tour au capital du groupe envenimant ainsi les relations avec le deuxième actionnaire Caravelle.
(Crédits : Sopra)

Le conflit qui oppose la famille fondatrice ainsi que les dirigeants du groupe Sopra au fonds d'investissement Caravelle monte d'un cran. "Sopra GMT annonce qu'il a renforcé sa participation dans Sopra Group, ce qui porte le contrôle par les fondateurs et les dirigeants à 34,6%", contre une précédente estimation de 26,54% du capital prévient le groupe de services informatiques dans un communiqué publié ce dimanche.

Vendredi, c'est le fonds Caravelle détenu par Pierre-André Martel, deuxième actionnaire du groupe de services informatiques, qui avait affirmé avoir renforcé sa participation et détenir désormais 17,47% du capital et des droits de vote.

"Il existe également un pacte d'actionnaires entre Sopra GMT et Geninfo (Société Générale). Ce dernier détient 12,2% de Sopra Group", précise encore le communiqué.

L'abandon lundi dernier par le conseil d'administration de la SSII du processus visant à la séparation des activités d'Axway du reste du groupe est au coeur du conflit. Caravelle s'oppose à l'abandon du projet tandis que la holding Sopra GMT impute le capotage du projet au fonds d'investissement.

"L'abandon récent de l'opération de spin-off entre Sopra Group et Axway est dû au refus du fonds Caravelle de prendre les engagements de conservation de titres que demandait le bureau des agréments pour autoriser l'opération", selon le communiqué.

"Sopra Group poursuit son analyse des différentes options stratégiques qui se présentent aujourd'hui", précise encore le groupe de services informatiques.

A la Bourse de Paris, l'action Sopra avait accusé le coup le 20 septembre dernier de l'annonce de l'arrêt du projet de scission d'Axway. Depuis la spéculation autour de l'avenir de la société a dopé le titre. Sur la semaine, le titre grimpe de 10,14%. Il s'envole notamment ce lundi de 9,47% à 58,35 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.