Nouveau record pour l'or au-dessus des 1340 dollars l'once

La barre des 1340 dollars l'once a été franchie mardi soir.

L'once d'or a atteint mardi soir un nouveau record, le métal précieux bénéficiant du repli du dollar contre l'euro et de la volatilité qui sévit sur les marchés financier et favorise la demande de valeurs refuges.

L'or a atteint les 1.341 dollars l'once, contre 1315,20 dollars lundi soir à New York sur le marché "spot". Les cours de l'or profitent du recul du dollar, tombé lundi à un plus bas de huit mois et demi contre un panier de devises de référence en raison notamment de la hausse de la demande pour l'euro.

"L'évolution est liée au dollar, mais il s'agit également de la question des changes dans son ensemble, soulignée par de plus en plus de commentateurs", a expliqué Tom Kendall, analyste de Credit Suisse. Ce matin, l'Institut of International Finance est venu à son tour évoquer la question des tensions sur les changes et la nécessité d'une sorte d'accord sur la gestion des pressions entre les principales devises.

"Il y a également eu Trichet et Juncker qui ont parlé du renminbi (le yuan) qui ne s'apprécie pas aussi rapidement qu'ils l'auraient aimé. A Bruxelles, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a jugé que la monnaie chinoise était sous évaluée tandis que le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a dit, évoquant le yuan, que "l'évolution en termes de taux de change effectifs, et aussi vis-à-vis de l'euro, ne correspond pas exactement à ce nous espérons."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.