La prudence est restée de mise à Wall Street

Comme la veille, les places américaines ont terminé en ordre dispersé ce jeudi, alors que la saison des résultats va symboliquement débuter après la séance et que les chiffres de l'emploi seront publiés vendredi.

Wall Street termine à nouveau sans direction. Comme la veille, les places américaines sont restées prudentes, à la veille de la publication des statistiques officielles du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Elles n'ont pas ainsi pas profité du repli des demandes hebdomadaires d'allocation chômage. En outre, le coup d'envoi symbolique de la saison des résultats sera donné après la clôture par Alcoa.

A la clôture, le Dow Jones perd ainsi 0,17% à 10.949 points, le S&P 500 recule de 0,16% à 1.158 points mais le Nasdaq progresse de 0,13 à 2.384 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement reculé la semaine dernière, tombant à 445.000. Il s'agit de leur plus bas niveau depuis la mi-juillet. Les économistes attendaient en moyenne 455.000 dossiers. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, s'affiche également en baisse (455.750 dossiers au total). Tout comme le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités.

Du côté des valeurs, PepsiCo chute de 2,95% à 66,10 dollars après avoir légèrement revu à la baisse ses prévisions de résultats annuels. Le producteur de boissons et de snacks ne mise plus que sur une croissance comprise entre 11 et 12% de ses profits en 2010, contre une précédente fourchette allant de 11 à 13%. Par ailleurs, PepsiCo a fait état d'un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, une performance tout juste en ligne avec les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a grimpé de 40% sur la période, à 15,5 milliards de dollars, grâce à l'acquisition de ses deux principaux embouteilleurs. Le consensus s'élevait à 15 milliards.

Marriott a également publié ce jeudi ses résultats trimestriels. Le groupe hôtelier s'enfonce de 5,78% à 35,67 dollars, les marchés sanctionnent les objectifs du quatrième trimestre. Le bénéfice par action est attendu entre 33 et 36 cents, là où les analystes escomptaient jusque là 37 cents. En outre, le chiffre d'affaires très légèrement inférieur aux attentes. Ce dernier a atteint 2,65 milliards de dollars, contre 2,66 milliards anticipés par les opérateurs. Le retour aux profits du groupe (83 millions de dollars, en ligne avec les prévisions) passe donc au second plan.

Verizon cède 1,29% à 32,93 dollars. Selon le Wall Street Journal, le premier opérateur américain en téléphonie mobile devrait commercialiser l'iPhone début 2011. Cela mettrait ainsi fin au partenariat exclusivité liant Apple à l'opérateur AT&T (-1,19% à 28,28 dollars) sur le sol américain depuis la sortie du premier modèle en 2007. Le groupe à la pomme a déjà renoncé à des contrats similaires dans de nombreux pays, et les marchés spéculent depuis plusieurs mois sur l'arrivée du smartphone vedette chez Verizon. Ce dernier a par ailleurs annoncé le prochain lancement de son réseau de quatrième génération (4G), qui couvrira 110 millions d'Américains.

Le secteur de la distribution est globalement bien orienté après la publication des chiffres de ventes mensuels des principaux distributeurs américains, à l'exception de Wal-Mart. Target  progresse de 0,46% à 54,32 dollars, malgré une croissance légèrement décevante de son chiffre d'affaires en septembre et l'abaissement d'objectif de cours de la part de Citigroup. Les chaines de grands magasins Macy's (+0,63% à 23,85 dollars) et surtout JCPenney (+9,10% à 31,64 dollars) sont portées par des ventes à nombre de magasins comparables nettement supérieures aux prévisions.

Du côté de l'habillement, Gap chute de 2,95% à 18,12 dollars alors que son chiffre d'affaires mensuel a reculé de 2,2% en septembre, à base comparable. Les marchés misaient sur une stabilité des ventes. A l'opposé, Abercrombie & Fitch s'envole de 8,91% à 42,03 dollars. La chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements pour adolescent a vu ses ventes grimper de 13% le mois dernier, là où les analystes n'attendaient qu'une croissance de 3,6%.

Mais la hausse du jour est signée Adobe, qui s'adjuge 11?50% à 28,69 dollars. Le titre a été porté par des informations relayées par le New York Times. Selon le quotidien, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, aurait rencontrer les dirigeants d'Adobe pour discuter des moyens de contrer Apple sur le marché des applications mobiles. Et le rachat de l'éditeur du logiciel Flash par la firme de Remond aurait été évoqué.

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