La Bourse de Paris maintient le cap après la BCE

Après deux séances de rebond, le CAC 40 clôture à nouveau en hausse de 0,15% à 3.770,47 points. Si la tendance s'est faite plus hésitante, les investisseurs ont accueilli favorablement les annonces de la BCE et les statistiques rassurantes sur l'emploi américain. Du côté des valeurs, Renault s'est distingué.

La Bourse de Paris signe ce jeudi une troisième séance consécutive de hausse. A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,15% à 3.770,47 points. Si le statu quo de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêts directeurs européens n'a pas surpris, les commentaires du président de l'institution, Jean-Claude Trichet, ont été bien accueillis.

Selon ce dernier, les pressions inflationnistes en zone euro restent contenues tandis que la reprise dans la région devrait rester "modérée" avec des "incertitudes" persistantes. Jean-Claude Trichet indique également que la politique monétaire et les provisions de liquidités seront ajustées selon les nécessités.

Par ailleurs, les investisseurs ont salué la baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis après un indicateur négatif la veille et avant la publication très attendue vendredi du rapport mensuel pour septembre.

Dans l'agenda également, les premières publications de résultats trimestriels parmi lesquelles figurent celles d'Alcoa ce soir vont commencer à animer le marché. 

VALEURS EN BAISSE

Plus forte baisse de l'indice, Lafarge abandonne 4,56% à 41,37 euros sur des prises de bénéfices. Par ailleurs, l'agence de notation Moody's a publié ce jeudi une étude peu favorable au secteur des matériaux de construction. Ainsi, Saint-Gobain se replie également de 1% à 33,16 euros.

Les grandes valeurs industrielles sont globalement à la peine :Schneider Electric cède 0,56% à 96,47 euros, Alstom 0,51% à 36,76 euros et EADS 1,11% à 17,87 euros.

Cap Gemini recule de 0,79% à 37,14 euros malgré l'annonce d'un contrat avec le ministère de l'Agriculture aux Etats-Unis.

 

VALEURS EN HAUSSE

Renault s'est envolé de 8,45% à 39,60 euros alors que le constructeur automobile a annoncé la vente de 14,9% du capital de Volvo dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs institutionnels. Le groupe français conservera 6,8% du capital de son homologue suédois à l'issue de l'opération. Le groupe au losange a précisé que le montant total de la transaction s'élevait à 28,2 milliards de couronnes suédoises, soit un montant indicatif de 3,013 milliards d'euros qui sera affecté notamment au désendettement de Renault. L'agence de notation Fitch a relevé sa perspective sur la note de dette du groupe.

Veolia (+2,51%) profite pour sa part d'un relèvement de recommandation de UBS. Le secteur des utilities est dans son ensemble bien orienté : GDF Suez gagne 2,13% à 26,83 euros et EDF 1,79% à 31,33 euros.

 

HORS CAC 40

Edenred, ancienne branche de services prépayés d'Accor, chute de 1,35% à 14,93 euros. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a lancé la cession de sa participation de 6,8% dans la société dans le cadre d'un placement privé.

La sanction est lourde aussi pour Vilmorin (-5,39% à 75,5 euros). Le semencier a publié des résultats 2009-2010 inférieurs aux attentes. Il vise par ailleurs une hausse de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle au cours de son nouvel exercice malgré un risque persistant de tension sur les marchés des matières premières. Les bureau d'étude Oddo securities et Gilbert Dupont ont abaissé dans la foulée leur recommandation.

 

DEVISES ET PETROLE

Après la décision monétaire de la Banque centrale européenne, l'euro est repassé sous les 1,40 dollar. 1 euro vaut 1,392 dollar. De son côté, l'or a atteint un nouveau record historique de 1364,77 dollars en début d'après-midi pour ensuite redescendre à 1333,1 dollars à 18h.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut restent très fermes. Le baril de WTI s'échange contre 82,52 dollars et la baril de Brent de la mer du Nord contre 84,04 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.