Le titre Saint-Gobain décroche malgré son activité trimestrielle

Le numéro un mondial des matériaux de construction a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 10,48 milliards d'euros, supérieur aux attentes et a par ailleurs confirmé mardi soir ses objectifs pour 2010. Malgré tout, ce vendredi, après deux séances de hausse, le titre décroche en Bourse.

Saint-Gobain a confirmé jeudi soir après Bourse ses objectifs 2010, après un troisième trimestre marqué par une activité supérieure aux attentes grâce à un effet de change positif et à la demande des pays émergents.

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction pour l'habitat a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 10,48 milliards d'euros, supérieur au consensus préparé par la rédaction de Reuters à partir des réponses de huit analystes, qui donnait 10,24 milliards.

Malgré tout, ce vendredi, le marché reste sourd à ces bonnes nouvelles. Après deux séances consécutives de hausse, le titre Saint-Gobain a décroché de 2,96%..

En données réelles, le CA ressort ainsi en hausse de 7,8% sur le trimestre, soit une croissance de 2,3% à structure et taux de change comparables. L'effet de change a représenté une très forte contribution de 5,1% sur la période.

"Dans la continuité du deuxième trimestre, la croissance interne du groupe sur ce troisième trimestre reste tirée par les pays émergents et l'Asie, ainsi que par le pôle matériaux innovants", a souligné Saint-Gobain dans un communiqué.

Le groupe, dont Wendel est le principal actionnaire avec 17,5% du capital à la fin 2009, a confirmé par ailleurs les objectifs 2010 qu'il avait revus en hausse lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet, à savoir une forte croissance de son résultat d'exploitation à taux de change constants, un résultat d'exploitation au second semestre légèrement supérieur à celui du premier et la génération d'un autofinancement libre de 1,4 milliard d'euros sur l'année.

Saint-Gobain, qui compte parmi ses grands concurrents l'irlandais CRH, a annoncé la semaine dernière son intention d'introduire en Bourse une partie minoritaire de son activité conditionnement en verre.  Ce projet doit être présenté vendredi matin aux organisations syndicales lors d'un comité central d'entreprise de la branche concernée. La direction indique a reçu des marques d'intérêt de fonds d'investissement pour cette activité. Elle se laisse quelques mois pour aboutir et envisage dans un second temps de céder le contrôle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.