Le marché salue la mise en Bourse de Saint-Gobain emballages en verre

Le spécialiste des matériaux de construction a annoncé mercredi qu'il engageait la procédure visant à "une éventuelle mise en Bourse" de sa branche verre d'emballage, au plus tôt au deuxième trimestre 2011. Le titre a pris jeudi 1,22 % à 34,96 euros.
(Crédits : Bloomberg)

Le marché réagit bien à l'annonce mercredi soir du projet de Saint-Gobain d'introduire en Bourse son pôle conditionnement, Veralia. Le titre qui figurait dans les premiers échanges parmi les plus fortes hausses du CAC 40, s'est adjugé à la clôture de jeudi 1,22 % à 34,96 euros. L'action Wendel qui détient 17,5 % du capital du spécialiste des matériaux de construction, profite également de l'annonce en s'adjugeant 1,13 % à 53,89 euros.

Confirmant la rumeur qui courait depuis une semaine, le spécialiste des matériaux de construction a annoncé mercredi qu'il engageait la procédure visant à «une éventuelle mise en Bourse» de sa branche verre d'emballage, au plus tôt au deuxième trimestre 2011. Présent dans 12 pays (Europe, Russie, États-Unis et Amérique latine) avec près de 15.000 salariés, Saint-Gobain emballage (devenu Verallia) est le deuxième fabricant mondial de bouteilles pour les vins et spiritueux et de pots pour les produits alimentaires derrière Owens-Illinois avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et une production annuelle de 25 milliards d'unités.

Autant cette branche était parfaitement intégrée à un groupe purement verrier, autant elle n'est plus stratégique pour un groupe qui mise sur la rénovation de l'habitat. En outre, l'industriel ne peut pas faire jouer avec le verre d'emballage les synergies qui existent entre le vitrage automobile et le vitrage bâtiment (les vitrages feuilletés, trempés ou à couche pouvant être développés dans les deux secteurs).

La crise avait obligé le groupe présidé par Pierre-André de Chalendar à retarder le projet de cession de cette branche, envisagé dès 2007. Les fonds d'investissement pressentis (dont Blackstone) auraient de toute évidence rencontré des difficultés à financer une telle acquisition. L'option de la mise en Bourse présente l'avantage de relancer un processus qui était au point mort, tout en valorisant une activité qui a démontré son rôle contracyclique et en amorçant une sortie en douceur, seule une part minoritaire (jusqu'à 50?%) devant être cotée au départ.

De son côté, CM-CIC souligne que cette opération pourrait permettre à Saint-Gobain de se désendetter et "va l'amener à terme à récupérer une notation BBB+ lui redonnant de la marge de manoeuvre pour la croissance externe" notamment aux Etats-Unis. Selon les estimations d'Aurel BGC, Veralia représente 9 % du chiffre d'affaires de Saint-Goabin et 15 % de son résultat d'exploitation. Valorisé 3,2 milliards d'euros, la mise en bourse de Veralia pourrait permettre au groupe de ramener son taux d'endettement à 22,5 % contre 40,4 % actuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.