Six questions sur l'offensive de LVMH sur Hermès

Judicieuse financièrement et tactiquement, l'irruption de Bernard Arnault au capital du maroquinier de luxe comporte de très larges zones d'ombre.

Les marchés ont applaudi, mais chacun s'interroge. Le titre Hermès s'est envolé de plus de 15 % lundi à la Bourse de Paris, après l'entrée surprise de LVMH au capital du sellier de luxe, à hauteur de 14,2 % avec des options pour monter rapidement à 17,1 %.

Le groupe de Bernard Arnault, lui, a gagné 2,38 %. Il est vrai qu'il réussit là un joli coup. Financièrement, d'abord, puisqu'il a payé 80,50 euros en moyenne pour ces titres, alors que l'action Hermès a franchi allègrement lundi le cap des 200 euros. Stratégiquement, ensuite. Avec cette prise de participation, Bernard Arnault montre officiellement son intérêt pour Hermès, une de ces belles marques dont il rêve depuis longtemps. Et prend de vitesse des concurrents éventuels comme le suisse Richemont, plus lent que LVMH à tirer profit du très fort rebond actuel des marchés du luxe, ou bien PPR, lui aussi en quête de belles marques mais contraint de céder des actifs dans la distribution avant de repartir à l'offensive.

Un joli coup, donc, mais qui n'en pose pas moins de multiples questions. Quand et à qui LVMH a-t-il acheté des titres à ce prix ? Est-il normal qu'aucun franchissement de seuil n'ait été notifié à l'AMF avant l'annonce de samedi ? Pourquoi Bernard Arnault s'intéresse-t-il à une entreprise protégée par un statut de commandite et contrôlée à 75 % par une famille qui a confirmé lundi « sa parfaite unité et sa volonté unanime de maintenir dans le long terme son contrôle » ?

LVMH invoque la pureté de ses intentions, mais sa méthode a surpris chez Hermès, où l'on aime pourtant les cavaliers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.