Air France-KLM décolle après le relèvement de ses prévisions

 |   |  461  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La compagnie aérienne se veut plus optimiste et table désormais sur un résultat d'exploitation positif pour son exercice 2010-2011. Le marché apprécie.

Air France-KLM figure parmi les bonnes nouvelles du jour ce mercredi à la Bourse de Paris. L'action de la compagnie aérienne caracole en tête des valeurs du SRD dans la perspective d'un retour aux profits à la fin de l'exercice en cours.

Le transporteur a en effet revu à la hausse son objectif de résultat d'exploitation courant pour mars 2011 (la clôture de son exercice 2010-2011). La compagnie table désormais sur un résultat d'exploitation positif à la fin du premier trimestre de l'an prochain, grâce à une amélioration de ses revenus. Le groupe précise que cette révision à la hausse des objectifs a été faite à l'issue de la réunion de son conseil d'administration.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise rappelle dans un communiqué qu'elle tablait précédemment sur un résultat d'exploitation à l'équilibre. "Compte tenu des performances de recettes constatées au cours des mois précédents et du niveau des engagements actuels, le groupe a révisé à la hausse son objectif de résultat d'exploitation courant qui sera positif au 31 mars 2011" souligne Air France.

Un optimisme qui tranche avec les annonces faites fin juillet, lors de la publication des résultats trimestriels. Le groupe s'était alors montré prudent sur les perspectives du second semestre de l'année en raison des incertitudes pesant sur l'environnement économique.

L'éruption en avril dernier du volcan islandais Eyjafjöll et la propagation du nuage de cendres qui en a découlé avaient entraîné une interruption du trafic aérien en Europe pendant plusieurs jours d'affilée, provoquant pour de nombreuses compagnies une baisse de leur trafic passager entre avril et juin.

Les analystes apprécient

Du coup, ce relèvement des prévisions est une agréable surprise pour les analystes. "Ce relèvement est évidemment une bonne nouvelle pour Air France-KLM et souligne la très nette amélioration de son activité puisque le groupe devrait effacer sa perte de 158 millions d'euros liée à la fermeture de l'espace aérien", indiquent dans une note les analystes de CM-CIC Securities.

Dans la foulée, ces derniers ont révisé à la hausse leurs estimations de résultats pour le groupe aérien. Pour l'exercice 2010/2011, ils tablent sur un chiffre d'affaires de 23,05 milliards d'euros et sur un résultat opérationnel de 80 millions d'euros avant plus-value liée à Amadeus, le numéro un mondial de la réservation de voyages qui a fait son entrée à la Bourse de Madrid en avril.

Vendredi dernier, Deutsche Bank était déjà passé à un conseil à l'achat sur la valeur. La banque avait également relevé ses estimations de bénéfice par action pour 2010-2011 et 2011-2012.

Prochain rendez-vous pour Air France-KLM, la publication de ses résultats semestriels le 17 novembre.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :