Renault déçoit le marché

Le constructeur automobile a publié un chiffre d'affaires trimestriel en ligne avec les attentes, mais ses annonces et ses perspectives paraissent ternes par rapport aux bonnes surprises dévoilées par les autres acteurs du secteur, tels que son concurrent Peugeot.

Malgré la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel conforme aux attentes, Renault n'a pas convaincu le marché. Le titre décroche de près de 3% à la Bourse de Paris ce jeudi, signant la plus forte baisse du CAC 40.

Le groupe au losange a réalisé sur le trimestre écoulé un chiffre d'affaires de 8,71 milliards d'euros, en hausse de 7,6% par rapport à la période identique de 2009. Au premier semestre, la croissance avait atteint 23,1%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient pour leur part sur 8,64 milliards d'euros.

"Le marché sanctionne le manque de surprise à l'heure où la plupart des constructeurs et équipementiers européens ont publié un troisième trimestre meilleur que prévu et ont relevé leurs objectifs", constate ainsi dans une note les analystes du CM-CIC Securities.

Pour comparaison, Peugeot a relevé la semaine dernière ses prévisions de résultats pour 2010 après un très bon troisième trimestre. Côté équipementiers, Plastic Omnium et Valeo ont aussi agréablement surpris en annonçant un relèvement de leurs objectifs financiers. Du coup, à côté, les annonces de Renault paraissent bien ternes. D'ailleurs, la Société Générale a réduit son conseil sur la valeur à "conserver" contre "acheter" auparavant.

Le deuxième constructeur automobile français, numéro 3 européen avec la marque Dacia, a néanmoins indiqué s'attendre à une amélioration du marché automobile. Le groupe table désormais une croissance de 9% du marché automobile mondial en 2010, contre un objectif précédent de 8%, et une contraction limitée à 5% en Europe, contre 7% jusqu'ici. Renault a également chiffré son objectif annuel de free cash flow à 700 millions d'euros.

"Porté par la croissance des marchés à l'international et des gains de parts de marché, le groupe prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde", a ajouté le constructeur. En 2009, le groupe a commercialisé 2,3 millions de véhicules, ce qui représenterait pour cette année une croissance de 8,7%.

Par ailleurs, Renault doit faire face à une autre mauvaise nouvelle ce jeudi. Son allié japonais Nissan a annoncé le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde pour un problème de relais électrique dans le système de contrôle du moteur. Les deux partenaires ont également indiqué  vouloir monter avec Nissan à 45% du capital du russe Avtovaz.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.