La Renault électrique pourra se recharger chez Leclerc

Les 530 centres de l'enseigne et 22 centres commerciaux de Unibail-Rodamco seront équipés de bornes.

L'avenir du véhicule électrique réside dans la possibilité de le recharger partout. Il faut donc construire 65.000 bornes d'ici à 2015. Du coup, Renault-Nissan s'échine à en couvrir la France. La firme au losange veut faire vite. Son partenaire Nissan lancera la Leaf en fin d'année en Europe et les Renault Kangoo ainsi que les Fluence électriques arriveront mi-2011, en attendant la Zoé en 2012. Renault finalise ces jours-ci deux partenariats pour faire installer des bornes de recharge sur des parkings de supermarchés et centres commerciaux. L'alliance Renault-Nissan a choisi de profiter des infrastructures de Leclerc et d'Unibail-Rodamco, foncière de centres commerciaux. Les détails de ces partenariats seront présentés lundi, lors de leur signature au Mondial de l'automobile.

Unibail-Rodamco en a déjà dévoilé les grandes lignes. La foncière, qui exploite 100 centres commerciaux dans 12 pays, a déjà équipé 9 centres commerciaux français (Vélizy 2, Parly 2, Rosny 2 et Nice Etoile). Le partenariat avec Renault-Nissan porte cette fois sur l'équipement des parkings de 13 centres supplémentaires en France et 14 en Espagne d'ici à 2012. La foncière en assurera le financement à 100 %. « En moyenne, quatre places de parking seront équipées d'une borne?», explique-t-on chez Unibail-Rodamco. C'est fort peu sur les 5.000 places que Parly 2 propose. Mais recharger son véhicule sera rapide (1 heure) et surtout gratuit. À terme, la foncière espère ainsi en faire un argument pour attirer davantage de clients dans ses boutiques. Casino compte aussi faire acte de présence. La foncière Ségécé planche également sur un partenariat avec RTE (Réseau de Transport d'Électricité).

Notoriété

Ces bornes ne seront pas suffisantes pour mailler le territoire français. Renault-Nissan compte sur Leclerc dont les emplacements (530 magasins et 526 stations-service en France) sont situés sur des noeuds routiers. Le constructeur devrait aussi profiter de la notoriété de Leclerc, troisième distributeur de carburant en France. Juliette Garnier

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