Enel fait une concession sur le prix de l'IPO de sa division "verte"

Face aux critiques de certains investisseurs, le groupe italien d'énergie a abaissé le prix minimum de l'introduction de sa branche d'énergies renouvelables d'Enel Green Power, portant la fourchette de son offre entre 1,6 euro et 2,1 euros.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Enel revoit encore à la baisse le prix d'introduction en Bourse (IPO) de sa division énergies renouvelables Enel Green Power (EGP). Après avoir annoncé une première fourchette comprise entre 1,8 euro et 2,1 euros - un montant déjà inférieur au prix de pré-placement situé entre 1,9 et 2,4 euros -, le groupe italien d'énergie a abaissé le prix minimum de l'IPO  à 1,6 euro.

Ce prix d'introduction en Bourse valorise EGB à 8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus grosse introduction en Bourse en Europe depuis celle d'Iberdrola Renovables il y a trois ans. Enel devrait céder jusqu'à 32,6% de sa filiale pour un gain estimé d'environ 3,46 milliards d'euros.

La société "utilities", une des plus endettées du secteur en Europe, entend ainsi répondre aux critiques de certains investisseurs, notamment les petits actionnaires, qui jugeaient le prix de la mise sur le marché de EGP trop élevé. L'offre, qui s'adresse aux investisseurs particuliers comme institutionnels, est ouverte jusqu'à ce vendredi.

"Cette décision doit permettre à EGB de parvenir à un meilleur équilibre entre les actionnaires individuels et les investisseurs institutionnels, tout en stabilisant la valeur des actions et en améliorant la liquidité sur le titre", explique Enel dans un communiqué, qui espère ainsi créer "plus de valeur pour tout les actionnaires".

"C'est une bonne décision, et cela rend certainement l'IPO plus attractive", commente un analyste d'UBS auprès de l'agence Bloomberg. Dans une note publiée la veille, la banque se voulait également rassurante, jugeant que l'abaissement de la fourchette de prix ne remettait pas en cause l'objectif de désendettement d'Enel.

A la Bourse de Milan, l'annonce a d'ailleurs été bien accueillie, l'action Enel progressant de près de 1,5% ce jeudi.

 

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.