Tokyo repasse au-dessus des 10.000 points

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce jeudi en nette hausse (2,06%) et repasse pour la première fois en cinq mois au-dessus de son seuil psychologique à 10.013,63 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 2,06%. L'indice Nikkei  a gagné 201,97 points à 10,013.63, son meilleur niveau depuis le 22 Juin. De son côté, le Topix plus large, a pris 2,18% à 868,81 points.

L?affaiblissement du yen face au dollar a favorisé le marché nippon. Ce niveau de change a attiré un flux de capitaux vers le marché boursier japonais, les poussant fortement à la hausse. Les valeurs pharmaceutiques, financières et exportatrices ont le plus bénéficié de la tendance. Peu après la clôture, le dollar s'échangeait contre 83,13 yens contre 80,21 yens en début novembre soit un plus bas de quinze ans.

"Nous voyons des mouvements de capitaux vers toute une série de titres. La tendance du marché est particulièrement forte, avec des flux très soutenus en direction des valeurs financières", a commenté Takashi Ohba, analyste technique chez Okasan Securities.

"Les gestionnaires de fonds étrangers se débarassent de leurs positions prises sur les bons du Trésor japonais et rachètent des actions à terme du Nikkei, alimentant ainsi la tendance haussière."


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.