La crise irlandaise fait de nouveau trembler les valeurs bancaires

Les inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro ont fait plonger le secteur en Bourse. Sur le CAC 40, Société Générale décroche de plus de 4%.
Copyright Reuters

Les banques européennes ont signé mardi une nouvelle séance de forte baisse en Bourse, les investisseurs redoutant que la crise qui frappe l'Irlande ne se propage à d'autres Etats de la zone euro.

Les prévisions pessimistes pèsent sur l'ensemble du secteur, à l'image du titre Bank of Ireland qui chute de près de 23% à la Bourse de Dublin. L'indice Eurostoxx des banques a plongé de 3,59%. Et à la Bourse de Paris, Société Générale (-4,69%), Crédit Agricole (-4,26%) et BNP Paribas (-3,82%) ont signé les trois plus fortes baisses de l'indice.

Dans une note de recherche, les analystes de Credit Suisse redoutent que les craintes qui entourent la dette des Etats périphériques de la zone euro ne se transforme en une crise plus globale de liquidité comme au plus fort de la crise financière à l'automne 2008.

"Le risque lié à l'exposition du secteur bancaire européen n'est pas tant un risque souverain (...) que le risque que la crise (de la dette, NDLR) souveraine de l'Euroland ne dégénère en crise générale de liquidité", écrivent-ils.

De leur côté, les économistes de Deutsche Bank estiment que le Portugal devra très probablement solliciter une aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), à l'instar de l'Irlande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.