Wall Street rebondit avant Thanksgiving

Les places américaines ont notamment profité de chiffres encourageants sur le front de l'emploi. Elles avaient nettement reculé mardi.
Copyright Reuters

Au lendemain d'ue nette rechute, Wall Street est repartie de l'avant ce mercredi, profitant notamment de chiffres encourageants sur le front de l'emploi et de l'optimisme sur la consommation, alors que va s'ouvrir vendredi ("Black Friday") la saison des achats de fin d'année. Les marchés seront fermés ce jeudi pour Thanksgiving et ne seront ouverts que le matin vendredi, à l'absence de nombreux opérateurs.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,37% à 11.187 points, le Nasdaq grimpe de 1,93% à 2.543 points et le S&P 500 prend 1,49% à 1.198 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont fortement reculé la semaine dernière, avec 407.000 dossiers. Il s'agit de leur plus faible niveau depuis juillet 2008. Les économistes attendaient en moyenne 435.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, a également reculé. Tout comme le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités.

Par ailleurs, les dépenses de consommation ont augmenté pour le quatrième mois d'affilée en octobre. Leur hausse ressort à 0,4%, alors que les économistes anticipaient une progression de 0,5%. Leur hausse annuelle est de 2,8%, la plus forte depuis le quatrième trimestre 2006. Les revenus des ménages ont progressé de 0,5% le mois dernier, contre un consensus à 0,4%. Par conséquent, le taux d'épargne a légèrement progressé sur la période, à 5,7%.

Enfin, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont enregistré le mois passé leur plus fort recul depuis janvier 2009, reflétant un recul de l'investissement des entreprises. Elles ont chuté de 3,3% sur le mois, après une hausse de 5% en septembre. Les commandes de biens d'équipements hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre de l'investissement des entreprises, ont baissé de 4,5%.

Du côté des valeurs, Oracle s'adjuge 2,02% à 27,73 dollars, après la condamnation de son concurrent allemand SAP pour violation de droits d'auteurs. Le groupe devra verser 1,3 milliard de dollars de dommages et intérêts à l'éditeur américain de logiciels. Oracle avait réclamé jusqu'à 4 milliards de dollars, estimant que les pratiques de SAP lui auraient permis de conquérir illégalement des parts de marché. Le géant allemand n'attendait à payer que quelques dizaines de millions de dollars de dédommagements.

Au chapitre des résultats, Deere (-0,14% à 76,23 dollars) a très nettement dépassé les attentes lors du quatrième trimestre de son exercice. Le numéro un mondial des engins agricoles a engrangé 457 millions de dollars de profits sur la période, pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars. En revanche, le groupe a livré des prévisions décevantes. Deere table sur des profits de 2,1 milliards de dollars l'an prochain alors que le consensus des marchés espérait jusqu'à présent 2,4 milliards.

Tiffany s'envole de 5,25% à 61,33 dollars. Le joailler s'est montré très optimiste pour la saison des ventes, misant sur une progression de 12% de ses ventes dans le monde. Il attend par ailleurs un bénéfice par action allant de 2,72 à 2,77 dollars sur le trimestre, là où les analystes n'escomptaient que 2,64 dollars. Au troisième trimestre, Tiffany a dégagé 55 millions de dollars de profits et réalisé un chiffre d'affaires de 682 millions de dollars. Ces performances sont nettement supérieures aux prévisions des marchés.

Enfin, Amazon grimpe de 5,38% à 177,25 dollars. Selon l'institut ComScore, les ventes sur Internet devraient bondir de 11% pendant les fêtes. L'institut estime en outre que le leader mondial du commerce en ligne a déjà renforcé ses positions. Le titre profite également des commentaires positifs de Goldman Sachs et de Citigroup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.