Le CAC 40, proche des 3900 points, efface presque ses pertes annuelles

Rassurée par la décision de la Chine de ne pas relever ses taux d'intérêt malgré une inflation en hausse de 5,5% en rythme annuel, la Bourse de Paris est repartie de l'avant. Au final, l'indice parisien a conclu sur une hausse de 0,91 % à 3.892,44 points.
Copyright Reuters

La hausse des premiers échanges ne s'est pas démentie. Conforté par l'ouverture du Wall Street dans le vert, le CAC 40 a terminé la séance sur un gain de 0,91 % à 3.892,44 points, soit un plus haut sur un mois. Depuis le début de l'année, il n'affiche plus qu'un léger repli de 1,11 %. 

Alors que peu de statistiques macroéconomiques étaient attendues ce jour, les investisseurs prendront connaissance cette semaine des derniers chiffres des ventes de détail et de l'inflation aux Etats-Unis, le marché a bien accueilli la décision de la Chine de ne pas relever ses taux d'intérêts malgré la publication, samedi dernier, d'une inflation de 5,5 % en rythme annuel.

Par ailleurs, les investisseurs attendent, semblent-ils, sereinement la décision de la Réserve fédérale américaine de demain. La FED ne devrait en effet pas relever ses taux. Si les derniers indicateurs américains sont bons, le marché de l'emploi est encore faible.

Dans ce contexte, les investisseurs sont malgré tout restés attentifs à la situation espagnole. Alors que l'Espagne doit lever de la dette cette semaine, sa situation reste tendue sur le marché obligataire.

Par ailleurs, le Conseil européen qui se déroulera les 16 et 17 décembre s'annonce d'ores et déjà déterminant. L'un de ses enjeux est en effet de déterminer les moyens donnés à l'Europe, via "le mécanisme permanent de gestion des crises", pour faire face à de nouvelles tensions sur la dette souveraine.

Valeurs en hausse

ArcelorMittal s'est adjugé 3,06 %. Le leader mondial de la sidérurgie profite de la hausse de 13,3 % de la production industrielle chinoise en novembre. La Chine est en effet le premier consommateur de minerai de fer, de cuivre et d'aluminium au monde.

Renault (+ 2,23 %) devrait afficher d'excellents résultats en 2010 malgré un début d'année prudent, indique Le Figaro. Grâce à Nissan et la cession de ses parts dans Volvo, le constructeur français devrait enregistrer un bénéfice d'environ 3,3 milliards d'euros au titre de 2010. Par ailleurs, les ventes atteindraient près de 2,6 millions de voitures et battraient ainsi le record de 2005.

Peugeot (+ 2,36 %), a bénéficié d'une étude de Nomura. Les analystes de la société de Bourse estiment que le volume des ventes de la marque au lion devrait progresser de 4 % en 2011.

Alstom a progressé de 0,92 %. Dans un entretien publié dans La Tribune, son PDG, Patrick Kron, a confirmé vouloir percer sur le marché russe estimé à plusieurs centaines de milliards d'euros. Après avoir inauguré la ligne à grande vitesse reliant Helsinki et Saint-Petersbourg, le groupe répondra à l'appel d'offres pour la liaison à très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Du fait de son alliance avec le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, le PDG estime sa candidature "bien placée".

Air Liquide (+ 0,88 %) a annoncé ses objectifs pour la période 2011-2015. Le groupe vise une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 8 à 10%. Il motive ses prévisions par une croissance annuelle du marché des gaz industriels de l'ordre de 7 à 8 % et un plan d'investissement de 12 milliards d'euros sur les 4 années à venir.

Valeurs en baisse

Sanofi-Aventis a abandonné 0,63% alors que le groupe pharmaceutique a prolongé sans surprise son offre sur le laboratoire américain Genzyme. Il propose toujours un prix de 18,5 milliards de dollars.

EADS (-0,33 %) n'a pas bénéficié de l'opinion positive affichée par Nomura. Le bureau d'étude estime que le groupe constructeur européen devrait bénéficier, dès 2011, de la reprise de la demande dans l'aéronautique et de la réduction des pertes du programme de l'A380.

Hors CAC 40

Derichebourg a bondi 5,88 %. Dans le sillage de la publication des résultats au titre de son exercice 2010 clos le 30 septembre, supérieurs aux attentes, Société Générale a relevé sa recommandation. La banque préconise dorénavant d'acheter le titre.

Sword a dévissé de 11,83 %. Le groupe a lancé un avertissement sur les résultats de son pôle logiciel. Intervenant après le départ du directeur général, cette annonce est mal perçue. Ainsi, Oddo a dégradé sa recommandation conseillant de s'alléger sur le titre.

Devise et Pétrole

La monnaie unique s'est hissée au dessus de 1,33 dollar. A la clôture de la place parisienne, un euro s'échange contre 1,378 dollar.

Le marché du pétrole s'inscrit en hausse. Le baril de brut de la mer du Nord progresse de 0,86 % à 91,23 dollars. Le WTI de son coté gagne 0,82 % à 88,51 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.