Atos bondit après le rachat des services informatiques de Siemens

Atos Origin, SSII dirigée par Thierry Breton (photo), va racheter la division services informatiques de Siemens pour 850 millions d'euros. Le groupe allemand prendra en retour 15% du capital de la société française. En Bourse, le titre Atos s'envole.
Copyright Reuters

L'action Atos Origin s'envole de près de 12 % ce mercredi dans la matinée. Le titre est très entouré après l'annonce du rachat du pôle services informatiques de Siemens.Cette opération permet à la SSII française d'être au même niveau que son concurrent Capgemini en termes de chiffre d'affaires.

Atos Origin va racheter, pour 850 millions d'euros, la division services informatiques de Siemens, qui prendra en retour 15% du capital de la société française devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe derrière PAI Partners.

Détaillant les modalités de l'opération, Siemens a précisé qu'il recevrait quelque 12,5 millions de nouvelles actions Atos Origin. Cet ensemble de titres, d'une valeur de 414 millions d'euros, représente 15% d'Atos, participation que le groupe allemand s'engage à conserver pendant cinq ans. Ce dernier recevra également pour 250 millions d'euros d'obligations convertibles à cinq ans et un versement en numéraire de 186 millions d'euros.

Selon les projections de Siemens, le nouvel ensemble formé par Atos Origin et sa division Solutions and Services (SIS) devrait enregistrer une croissance de son chiffre d'affaire en phase avec la croissance du marché et dégager une marge opérationnelle de 6%. Pour 2013, le groupe a ajouté prévoir pour Atos-SIS un chiffre d'affaires compris entre neuf et 10 milliards d'euros et une rentabilité de 7% à 8%. Sur une base pro forma, la nouvelle société représente un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros.

Par ailleurs, Siemens a attribué à Atos Origin un contrat d'externalisation de quelque 5,5 milliards d'euros sur sept ans, selon lequel le groupe français sera chargé de la gestion de l'infrastructure informatique mondiale de Siemens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.