La Bourse de Tokyo en hausse de 1,51%

Ce mardi, les investisseurs ont voulu rattraper les pertes accusées la veille dans un climat morose sur tous les marchés asiatiques. Quant à la Banque du Japon, elle a laissé ses taux directeurs inchangés.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,51% ce mardi. L'indice Nikkei a gagné 154,12 points à 10.370,53 points et le Topix plus large, a pris 7,66 points (0,85%) à 906,21.

Les investisseurs se sont rués sur les valeurs nippones après les pertes accusées la veille dans un climat morose sur tous les marchés asiatiques. Ces derniers ont fait fi d'un yen en légère hausse face au dollar et ont misé sur les grands exportateurs. Ils ont été encouragés en cela par le rebond des marchés chinois qui ont chuté la veille sur fond de craintes pour la disponibilité de crédit.

L'apaisement dans la péninsule coréenne, qui avait connu un regain de tensions lundi, a également favorisé les échanges.

Sony Corp a pleinement profité de cette appétence pour les valeurs exportatrices. Son titre a fini en hausse de 2,73%, tandis que Mitsubishi Motor a progressé de 2,5%.

Par ailleurs, comme attendu, la Banque du Japon (BOJ) a laissé ses taux directeurs inchangés à un niveau proche de 0% tout en mettant en garde contre le risque d'une baisse de la production industrielle et du climat des affaires.

La BOJ a assuré les marchés qu'elle surveillait de près les risques baissiers entourant la croissance. Selon elle, ces derniers pourraient l'inciter à assouplir davantage encore sa politique monétaire même s'il n'est pour l'heure pas question d'augmenter le volume de son plan de rachat d'actifs.

Tout en maintenant son évaluation globale de l'économie de l'archipel nippon, la BOJ a révisé à la baisse ses prévisions d'évolution de la production industrielle qui devrait se dégrader au cours des trois prochains mois.

"Pas de changement ne signifie pas qu'il n'y a pas de message. La BOJ dit qu'elle reste prudente en dépit du regain d'optimisme des marchés. Je pense que la BOJ cherche à apaiser le marché des JGB (les emprunts d'Etat japonais) en disant que l'économie reste indécise", a commenté Takuji Okubo, chef économiste chez Société Générale Securities.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.