Wall Street marque une pause

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce mercredi après la légère révision à la hausse de la croissance du troisième trimestre.
Copyright Reuters

Wall Street marque une pause ce mercredi, après avoir touché mardi de nouveaux sommets. Le Dow Jones est repassé au-dessus de la barre des 11.500 points, au plus haut depuis août 2008 et le S&P 500 a retrouvé son niveau d'avant la faillite de Lehman Brothers. Alors que l'activité reste très limitée sur les marchés en cette période de fêtes, l'attentisme est renforcé par la petite déception suscitée par la révision des chiffres du PIB américain du troisième trimestre.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones était stable à 11.532 points, le Nasdaq progressait de 0,09% à 2.670 points et le S&P gagnait 0,10% à 1.256 points.

Sur le front des statistiques, la croissance de l'économie américaine au troisième trimestre a été un plus forte qu'initialement estimé par le département du Commerce, à 2,6% en rythme annualisé contre une hausse de 2,5% annoncée précédemment. Les économistes anticipaient toutefois en moyenne une révision plus importante, tablant sur une croissance de 2,8% du produit intérieur brut (PIB). Au deuxième trimestre, l'activité n'avait progressé que de 1,7%.

Du côté des valeurs, Nike chute de 5,74% à 87 dollars. Le premier fabricant mondial d'articles de sport a déçu les marchés en annonçant une hausse limitée à 11% de ses commandes pour les cinq mois à venir. Du coup, ses bonnes performances lors du deuxième trimestre de son exercice décalé passent au second plan. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 457 millions de dollars, soit 94 cents par action là où les marchés misaient sur 88 cents. Son chiffre d'affaires a progressé de 10%, à 4,84 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

A l'opposé, Walgrenn s'envole de 8,01% à 39,78 dollars. La chaîne de drugstores a engrangé 580 millions de dollars de profits au titre de son deuxième trimestre. Cela représente 62 cents par action alors que le consensus ne s'élevait qu'à 49 cents. Ses ventes ont augmenté de 6% sur la période, à 17,34 milliards de dollars. C'est conforme aux prévisions mais les marchés jugent ce chiffre rassurant alors qu'ils s'étaient inquiétés ces derniers jours de la baisse du taux de vaccination contre la grippe.

Toujours au chapitre des résultats, Red Hat a publié un bénéfice net de 26 millions de dollars au troisième trimestre, une performance en ligne avec les attentes des opérateurs. Son chiffre d'affaires a grimpé de 21%, à 236 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, le leader mondial de la distribution du logiciel Linux a livré des prévisions légèrement supérieures au consensus des marchés. Pourtant, son titre recule de 1,04% à 47,38 dollars.

Enfin, Boeing prend 0,17% à 64,30 dollars après avoir indiqué qu'il annoncerait prochainement la reprise des vols d'essai de son 787 Dreamliner, interrompus le mois dernier après un incendie d'origine électrique à bord d'un appareil. L'avionneur américain n'a en revanche pas communiqué sur d'éventuels retards de la première livraison de son nouveau long courrier, prévue au milieu du premier trimestre 2011. Programme phare de Boeing, le 787 a rencontré de nombreuses difficiles et affiche plus de deux ans de retard sur le calendrier initial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.