La Bourse de Tokyo a cédé 0,61%

 |  | 303 mots
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo a terminé la séance en baisse en raison de prises de bénéfices. Pourtant le marché a été soutenu par les chiffres de la production du Japon publiés ce mardi.

La Bourse de Tokyo a fini la séance en baisse de 0,61%. Ce mardi, l'indice Nikkei a perdu 63,36 points à 10.292,63. De son côté, le Topix plus large, a cédé 1,85 point (0,2%) à 902,83.

Le marché nippon a été affecté par le repli des valeurs chinoises ayant entraîné une série de prises de bénéfices. Le marché nippon a toutefois été soutenu par les bons chiffres de la production dans l'archipel ainsi que par des signaux techniques positifs. La Bourse de Hong Kong et celle de Shanghaï sont en net recul, après une journée de fermeture pour la première et de forte baisse pour la seconde.

"Les investisseurs ont protégé leurs gains quand les valeurs de Shanghai ont chuté hier soir. Ils ne voulaient pas acheter davantage avec l'incertitude qui pèse sur les valeurs chinoises", a commenté Kazuhiro Takahashi, de Daiwa Capital Market.

Mais dans un volume d'échange toujours très réduit en cette fin d'année, le recul du Nikkei a été amorti par la publication d'un indicateur favorable. La production industrielle a augmenté de 1,0% au mois de novembre. C'est la première hausse en six mois, ce qui laisse penser que les entreprises japonaises anticipent une reprise de la demande mondiale. 

Du côté des valeurs, l'assureur Dai-ichi Life a évolué à contre-courant pour terminer la séance en hausse de 2,06%. Le groupe a confirmé mardi son intention d'acheter les actions qu'il ne détient pas encore dans le capital de son homologue australien Tower Australia. Dai-Ichi Life possède depuis 2008 29,7% de Tower, dont il est le premier actionnaire.

La banque Mizuho Financial a quant à elle gagné 1,31%. Son directeur général a confirmé à l'agence Reuters que le groupe pouvait répondre à d'éventuels impératifs de réserves supplémentaires sans lever de fonds.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :