Le CAC 40 ne parvient pas à passer les 3900 points

Le CAC 40 a mis fin à cinq séances consécutives de baisse. Reprenant son rally de fin d'année, l'indice parisien a terminé la séance sur une hausse de 0,83 % à 3.890,65 points.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Contrairement à la veille, la hausse a tenu bon. Si avec un gain de 0,83 % à 3.890,65 points le CAC 40 a effectué le rebond attendu après cinq séances consécutives de baisse, l?indice parisien a tout de même buté sur la barre des 3900 points.

Quoique rassurés par la bonne tenue de Wall Street (le S&P 500 évolue au dessus de ses niveaux pré-Lehman), les rares investisseurs encore présents sur le marché ont malgré tout évité de prendre des risques. En effet, alors que doivent tomber demain une batterie de statistiques américaines (inscriptions hebdomadaires au chômage, indice PMI de Chicago pour décembre et promesses de ventes de logements pour novembre), les indicateurs américains décevants d'hier sont encore dans les esprits et incitent à la prudence. Témoin de cette maigre activité, le volume de transactions est faible (moins de 1,3 milliards d'euros).

Valeurs en Hausse

Dans ce contexte, plusieurs valeurs cycliques ont bénéficié de rachats à bon compte. Ainsi Vinci a engrangé 1,73 %, Lafarge 1,63 % et Saint Gobain 1,31 %.

Vivendi (+1,24 %) a bénéficié du retour du groupe new-yorkais Blackrock dans son capital et de l'annonce de l'augmentation des tarifs de sa filiale SFR à partir du 1er février. Le taux de TVA réduit à 5,5% prenant fin, l'opérateur va appliquer une hausse comprise entre deux et trois euros sur son offre "triple-play".

Tout comme la veille, Total (+1,26 %) a été dopé par les cours du pétrole qui évoluent toujours à leur plus haut de deux ans.

STMicroelectronics (+1,07 %) a annoncé le rachat, pour 11 millions de dollars, des activités de semiconducteurs d'Arkados Group.

Valeurs en Baisse

Plus forte baisse de l'indice, Pernod Ricard a perdu 0,57 %. Le titre a subi quelques prises de bénéfices après une hausse de 15% sur le mois de décembre.

Hors CAC

Proservia a fini la séance sur une hausse de 1,86 % après avoir gagné plus de 10 %. La société de services informatiques a signé un protocole d'accord final définissant les modalités de son rapprochement avec Finatel, spécialisé dans les solutions de sauvegarde et de stockage de données.

Lagardère (+ 1,55 %) a profité d'une information du New York Post évoquant un troisième candidat pour le pôle de magazines internationaux du groupe.

Areva grimpe de 0,91 %. La société cotée sous forme de certificats d?investissement a indiqué la réalisation de son augmentation de capital réservée à Kuwait Investment Authority et à l'Etat français pour un montant total d'environ 900 millions d'euros. Par ailleurs, la société a décidé de procéder à une augmentation de capital au profit des porteurs des certificats d?investissement. La période de souscription sera ouverte du 3 janvier au 14 janvier inclus.

A l'inverse, Technicolor chute de 1,55 %. Selon une information de l'Agefi, le groupe français de services pour les médias, dont la valorisation boursière est de 300 millions d'euros, doit rembourser 253 millions d'euros mais ne dispose pas de trésorerie suffisante.

Pétrole et devise

Sur le marché des changes, la monnaie unique se reprend face au billet vert. A la clôture du marché français, un euro s'échangeait contre 1,318 dollar.

Les cours du pétrole, quoique en repli, restent toujours élevés soutenus par la demande due à la vague de froid qui frappe l'Europe et les Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du nord s'échange contre 94,16 dollars (-0,31 %), le WTI contre 91,20 dollars (-0,38 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.