L'action Thales résiste à l'avertissement sur résultats

Le groupe d'électronique Thales a annoncé lundi qu'il allait enregistrer une perte opérationnelle courante "proche de 100 millions" d'euros pour 2010, en raison de charges complémentaires et de provisions sur certains de ses contrats. En Bourse le titre a progressé de 4,56 %.
Copyright Reuters

Thales a annoncé lundi anticiper une perte opérationnelle courante proche de 100 millions d'euros pour 2010 en raison de charges et de provisions complémentaires, notamment sur l'avion de transport militaire A400M.

Après avoir lourdement chuté à l'ouverture du marché, le titre s'est repris et affichait à la clôture du marché un bond de 4,56 % à 27,53 euros. "Ils avaient deux choix : tout mettre sur 2010 ou répartir sur 2011. Ils ont choisi la première option, ce qui est du coup assez neutre d'un point de vue boursier, même si le montant des charges me paraît excessif", estime Christophe Menard, analyste chez Kepler Securities.

Le spécialiste de l'électronique de défense, d'aéronautique et de sécurité précise que les charges responsables de sa perte prévue pour 2010 dépassent 700 millions d'euros et concernent également les contrats de l'avion de patrouille maritime turc Meltem et de billettique au Danemark. Le montant des charges est largement supérieur aux estimations des analystes - qui oscillaient entre 100 et 150 millions d'euros - mais en publiant l'essentiel de ses résultats avec dix jours d'avance, Thale s coupe court aux spéculations qui auraient pesé sur le titre.

Thales a ajouté que le redressement rapide de son résultat opérationnel courant devait lui permettre d'atteindre une marge de 5% en 2011 et de 6% en 2012, avec des commandes annuelles demeurant sensiblement égales aux revenus. "Ces perspectives ont le mérite d'offrir plus de visibilité et de montrer un redressement des marges à partir de 2012", explique Christophe Menard (Kepler). "Le fait de publier des données dès aujourd'hui est plutôt salutaire, cela permet de dégonfler les spéculations selon lesquelles Thale s était encore hésitante sur la communication financière à mener lors des résultats prévus le 24 février", ajoute-t-il.

Lors d'une conférence téléphonique, prévue cet après-midi à 14h30,  les analystes chercheront à en savoir plus sur la rapidité d'exécution de ProBasis, le plan lancé fin 2009 mais dont les économies totales de 1,3 milliard d'euros ne sont pas prévues avant 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.