GDF Suez : les résultats n'emballent pas

Après avoir affiché un résultat en hausse de 3,1%, le groupe français est plus optimiste grâce à la prise de contrôle du britannique International Power. Il annonce par ailleurs qu'il prendra à sa charge le règlement de la prime à la casse pour les chaudières à gaz, dont la mise en place a été annoncée mardi par le gouvernement. Malgré tout, le titre enregistre sa troisième séance consécutive de baisse.
Copyright Reuters

GDF Suez a publié jeudi des résultats 2010 en hausse, grâce notamment à ses activités en France. L'énergéticien français a enregistré en 2010 un résultat net part du groupe de 4,616 milliards d'euros (+3,1%), son Ebitda ressort à 15,086 milliards (+7,7%) et son chiffre d'affaires à 84,478 milliards (+5,7%).

De leur côté, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 4,611 milliards d'euros, un Ebitda de 14,980 milliards et un chiffre d'affaires de 82,990 milliards, selon l'agence Reuters. Malgré tout, ces résultats laissent les investisseurs de marbre. Après deux séance consécutives de baisse, le titre s'effrite encore ce matin de 0,35 %.

Après cette performance, le groupe a revu à la hausse ses objectifs pour 2011 en raison de la prise de contrôle du britannique International Power. L'énergéticien français a précisé dans un communiqué qu'il tablait désormais sur un résultat brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 17 et 17,5 milliards d'euros en 2011 et de plus de 20 milliards en 2013, alors qu'il visait auparavant un chiffre d'au moins 16,1 milliards en 2011.

Ce relèvement d'objectif, qui était largement anticipé par les analystes, s'accompagne d'une stratégie de développement accéléré du groupe dans les zones à forte croissance, GDF Suez visant notamment une capacité de production électrique de 150 gigawatts (GW) en 2016, dont 90 GW hors Europe.

Le groupe vise en outre un bénéfice net par action et un dividende ordinaire stables ou en croissance en 2011 et à moyen terme, ainsi que des cessions d'actifs à hauteur de 10 milliards d'euros sur la période 2011-2013.

GDF Suez propose un dividende ordinaire de 1,50 euro par action au titre de 2010, en hausse de 2% par rapport à celui versé au titre de 2009.

Le groupe annonce en outre le renforcement de ses efforts d'efficacité par le lancement d'un nouveau plan, avec un objectif de gains pour 2011 de 900 millions d'euros.

Par ailleurs, GDF Suez prendra à sa charge la prime à la casse pour les chaudières à gaz, dont la mise en place a été annoncée mardi par le gouvernement, a précisé Gérard Mestrallet, PDG du groupe, ce jeudi sur BFM : "c'est payé intégralement par GDF Suez, ce n'est pas l'Etat. A la différence de l'automobile, cette prime à la casse est prise en charge par GDF Suez".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.