GDF Suez acquiert 5 sites de gaz naturel en Allemagne

 |   |  248  mots
Copyright Reuters
Le groupe français a acheté cinq sites de stockage de gaz en Allemagne auprès de Shell et ExxonMobil. Cette acquisition pourrait s'élever à près de 1 milliard d'euros.

GDF Suez a annoncé lundi soir un accord portant sur l'achat de cinq sites de stockage souterrain de gaz naturel en Allemagne, ainsi qu'une prise de participation à hauteur de 19,7% dans un autre site. La transaction porte sur des installations de stockage détenues par Shell et Exxon Mobil.

Les entreprises n'en ont pas précisé le montant. Cependant, selon une personne proche du dossier, l'opération s'élève au total à près d'un milliard d'euros. Il confirme ainsi un chiffre qui circulait déjà en septembre.

"Grâce à cette nouvelle acquisition, GDF Suez se classe désormais parmi les quatre premiers opérateurs dans le secteur du stockage de gaz naturel en Allemagne, avec une part de marché de 10% (contre 2,5% auparavant)", a indiqué l'énergéticien français dans un communiqué.

GDF Suez a ajouté qu'il devenait également numéro un en Europe en termes de ventes de capacités de stockage, celles-ci étant désormais portées à 12,5 milliards de m3 dans cette zone.

"Le groupe considère l'Allemagne comme un marché privilégié pour son développement international dans les activités de stockage de gaz naturel, principalement en raison des besoins croissants de nouvelles capacités dans ce domaine, de l'intégration progressive des marchés du gaz du Nord-Ouest de l'Europe et du mécanisme tarifaire applicable au secteur", précise GDF Suez.

Le groupe a également fait savoir que 80% des capacités de stockage concernées étaient déjà réservées jusqu'à 2020.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :