Après Samsonite, Prada déçoit la Bourse de Hong Kong

La marque de luxe italienne est parvenue à lever 2,1 milliards de dollars sur la Bourse de Hong Kong au lieu des 2,6 milliards de dollars espérés. L'opération a eu lieu dans un contexte de grande anxiété sur les marchés financiers.
Copyright Reuters

Prada a levé 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) vendredi dans le cadre de son introduction en Bourse de Hong Kong, soit 20% de moins environ que ce que le groupe de luxe italien recherchait, conséquence d'une aversion au risque régnant en Bourse.  Le prix de l'IPO a été de 39,50 dollars de Hong Kong par action, au bas d'une fourchette indicative révisée donnée jeudi, ont dit à Reuters trois sources au fait du dossier. Prada voulait à l'origine recueillir 2,6 milliards de dollars.

Volatilité accrue

Une volatilité accrue sur les places boursières et les débuts médiocres en Bourse de Samsonite International ont affecté l'IPO de Prada . "Le marché boursier vit sa vie, ce qui n'a pas forcément grand chose à voir avec la réalité du marché du luxe", a dit jeudi à Reuters Selina sia (Mirae Asset). "La demande de luxe va de soi et c'est bien pensé pour des sociétés telles que Samsonite et Prada d'être cotées à Hong Kong mais il se trouve que le marché est sacrément volatil ces derniers jours".

Prada et les actionnaires Prada Holding BV et Intesa Sanpaolo  ont placé 423,3 millions de titres et levé 16,72 milliards de dollars de Hong Kong (2,14 milliards de dollars US), ont déclaré les sources.  L'IPO valorise Prada 13 milliards de dollars environ contre près de 80 milliards pour LVMH, 28,5 milliards pour Hermes International et 21 milliards pour PPR.

"Une opération réussie"... malgré tout

"C'est une opération réussie malgré la volatilité du marché", a expliqué l'une des sources. "La société a été mise à prix avec une prime par rapport à ses pairs et avec un dépassement des souscriptions important côté institutionnel". L'IPO a été pratiquement sursouscrite trois fois, a signalé une autre source. La consommation chinoise de produits de luxe est attendue en hausse de 18% annuellement à 27,5 milliards de dollars en 2015 contre 12,23 milliards en 2010, selon le consultant McKinsey.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.