A Hong Kong, Samsonite dévisse et Prada réduit ses ambitions

Le numéro un mondial des bagages a chuté de 7,7% pour son premier jour de cotation sur la place asiatique. Le groupe de luxe italien Prada y annoncera une fourchette de prix revue à la baisse ce vendredi.
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Très attendue, l'introduction sur la Bourse (IPO) de Hong Kong de Samsonite, premier fabricant mondial de bagages, a fortement déçu : dans un contexte difficile pour le marché actions, le titre a chuté de 7,7% jeudi pour son premier jour de cotation, après avoir perdu jusqu'à 11% en séance. Le groupe fondé en 1910 dans le Colorado - qui a été repris par le fonds britannique CVC Capital Partners en 2007 après avoir échappé à la faillite - n'était parvenu qu'à lever 1,25 milliard de dollars à l'occasion de cette introduction au lieu du montant maximal fixé à 1,5 milliard de dollars.

La place de Hong Kong chahutée

Le prix de l'IPO a été fixé à 14,50 dollars par titre, soit le bas de la fourchette de prix indicatif établie par le groupe et ses banquiers conseils. L'opération a eu lieu alors que l'indice de référence Hang Seng a accusé dix séances de repli au cours des onze dernières séances, cédant près de 7%. Les investisseurs attendent désormais avec nervosité l'introduction à Hong Kong de Prada. Ce vendredi, le groupe de luxe italien fixera son prix d'introduction sur la place asiatique. Or, selon IFR, filiale de Thomson-Reuters, qui cite une source proche du dossier, Prada a annoncé avoir resserré sa fourchette de prix pour son introduction, désormais de 39,50 à 42,25 dollars hong-kongais par titre. L'agence Bloomberg avance que Prada ne sera en mesure de lever 2,3 milliards de dollars contre 2,6 milliards espérés.

IPO géante en vue dans la banque

Après les introductions de Samsonite et Prada, une autre IPO est attendue par les opérateurs de marché, qui constituera peut-être la plus grosse de 2011 pour l'île : celle de China Everbright Bank qui prévoit de lever six milliards de dollars au début juillet.

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