Wall Street pénalisée par la baisse du moral des ménages

Malgré une série de très bons résultats d'entreprises, les places américaines n'ont que très légèrement progressé ce vendredi.
Copyright Reuters

Malgré une série de très bons résultats d'entreprises, Wall Street ne s'est offert qu'une légère hausse ce vendredi. Les marchés se sont heurtés en effet à de nouvelles statistiques inquiétantes pour l'économie américaine, comme le fort repli du moral des ménages. En outre, Standard & Poor's a, à son tour, prévenu que la note de la dette américaine pourrait être dégradée dans les prochaines semaines.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 0,34% à 12.480 points, le Nasdaq s'adjuge 0,98% à 2.790 points et le S&P 500 gagne 0,56% à 1.316 points. 

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs a fortement reculé en juillet, selon l'indice de l'Université du Michigan. Cet indice a en effet chuté à 63,8 après 71,5 en juin. Les économistes misaient, au contraire, sur une légère amélioration du moral des ménages. Une donnée particulièrement importante compte tenu de l'importance de la consommation pour la croissance économique.

Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 0,2% en juin par rapport au mois précédent. Les économistes escomptaient une hausse légèrement plus importante de 0,3%. Dans la région de New York, la production manufacturière s'est en revanche contractée, mais moins fortement que le mois précédent. L'indice Empire State est ressorti à -3,76 alors que les marchés misaient sur 4,50.

Enfin, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en juin, un recul sans précédent en un an provoqué par le repli des prix de l'énergie. Les analystes anticipaient une baisse de 0,1%. L'indice de l'inflation de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, est quant à lui ressorti en hausse de 0,3%, comme le mois précédent, et alors que les économistes attendaient un gain de 0,2%.

Du côté des valeurs, Citigrouprecule de 1,64% à 38,38 dollars. La banque new-yorkaise a publié ce vendredi un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Par action, cela représente 1,09 dollar, contre 97 cents attendus par les analystes. Son produit net bancaire a reculé de 7%, à 20,6 milliards de dollars mais reste supérieur aux prévisions (19,9 milliards).

Google s'envole de 12,98% à 597,62 dollars. Le premier moteur de recherche sur Internet a lui aussi dépassé les attentes au deuxième trimestre, dégageant 2,5 milliards de dollars de profits. Hors exceptionnels, ils s'élèvent à 8,74 dollars, là où les opérateurs escomptaient 7,85 dollars. Son chiffre d'affaires, hors coût d'acquisition, est ressorti à 6,92 milliards, contre un consensus de 6,55 milliards.

Toujours au chapitre des résultats, Mattel a fait état d'un bénéfice net de 81 millions de dollars entre avril et juin. Par action, ce bénéfice s'établit à 23 cents, soit 7 cents de mieux que les prévisions des analystes. Les ventes du numéro un mondial du jouet ont progressé de 14% sur la période, pour atteindre 1,16 milliard de dollars. C'est légèrement supérieur aux attentes (1,11 milliard). Le titre s'adjuge 1,87% à 27,29 dollars.

Enfin, Clorox grimpe de 8,94% à 74,55 dollars. Le milliardaire américain Carl Icahn a annoncé vendredi son intention de lancer une OPA de 10,2 milliards de dollars sur le fabricant de produits nettoyants. Cela représente 76,50 dollars par action, soit une prime de 11% par rapport au cours de clôture de jeudi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.