GDF Suez s'envole, porté par des semestriels solides et un partenariat avec le chinois CIC

Les bonnes nouvelles se succèdent pour GDF Suez. Non seulement le groupe a annoncé des semestriels au-dessus des attentes, et confirmé ses objectifs 2011, il a également officialisé un projet d'alliance stratégique avec le fonds souverain chinois CIC. Le titre s'envole en Bourse.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

GDF Suez signe l?une des plus fortes performances du CAC 40, tiré vers le haut par la publication des résultats semestriels solides et la signature d?un partenariat stratégique avec le fonds souverain chinois. A la mi-séance, la valeur bondit de 4,02% à 20.82 euros, alors que le CAC gagne 0,95% à 3.235,80 points et l'indice européen des services aux collectivités avance de 1,91%. GDF signe par ailleurs la quatrième meilleure performance de cet indice.

Le groupe d'énergie et de services aux collectivités a annoncé mercredi un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2011, là où les analystes attendaient en moyenne 2,4 milliards d'euros. Son Ebitda (bénéfice d'exploitation brut) a progressé de 8,2% à 8,9 milliards d'euros sur la période et ses revenus de 7,9% à 45,7 milliards.

GDF Suez confirme du coup son objectif d'Ebitda compris entre 17 et 17,5 milliards pour l'année en cours. "Les synergies opérationnelles et financières annoncées dans le cadre du rapprochement avec International Power (racheté l'an dernier, NDLR) sont confirmées", dit encore GDF Suez.

Le groupe a dans le même temps confirmé son partenariat d'envergure avec le fonds souverain chinois CIC. Le groupe français d'énergie et de services aux collectivités indique dans un communiqué que le China Investment Corp investira 2,3 milliards d'euros dans ses activités d'exploration-production et qu'il recevra en échange une participation de 30% dans ce pôle.

Le fonds souverain chinois prendra également une participation de 10% dans l'usine de liquéfaction Atlantic LNG de Trinité-et-Tobago. Ces deux opérations pourraient être finalisées avant la fin de l'année a précisé GDF Suez.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/08/2011 à 17:41
Signaler
pour finir la journée sur une bonne nouvelle supplémentaire une demande de hausse du tarif est dans le tuyaux pour début octobre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.