Wall Street poursuit sa baisse après de nouvelles statistiques décevantes

Les places américaines restent dans le rouge ce jeudi après la baisse surprise de l'indice ISM manufacturier et la progression des inscriptions au chômage. Le Dow Jones recule de 1,16% à 9.599 points, le Nasdaq abandonne 1,66% à 2.088 points et le S&P 500 cède 1,31% à 1.043 points.

Wall Street est de nouveau orienté à la baisse ce jeudi, après avoir déjà terminé dans le rouge lors de cinq des six dernières séances. Les investisseurs réagissent à la baisse inattendue de l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur manufacturier et à la progression des demandes hebdomadaires d'allocations chômage. Pourtant, les chiffres du jour concernant le marché immobilier sont nettement supérieurs aux attentes. Mais les marchés ont une nouvelle fois décidé de se focaliser sur les mauvaises nouvelles.

Vers 16h15, le Dow Jones recule de 1,16% à 9.599 points, le Nasdaq abandonne 1,66% à 2.088 points et le S&P 500 cède 1,31% à 1.043 points.

Sur le front des statistiques, l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier américain est retombé à 52,6 en septembre contre 52,9 en août. Cela signifie que l'amélioration de l'activité industrielle outre-Atlantique a légèrement ralenti le mois précédent. Les économistes attendaient au contraire un renforcement de la reprise de l'activité, avec un indice de 54. Un chiffre de 50 marque en effet la frontière entre une croissance et une contraction de l'activité du secteur.

Par ailleurs, les promesses de vente dans l'immobilier ancien ont fortement augmenté en août, enregistrant leur septième mois consécutif de hausse, du jamais vu depuis la création de la série statistique en 2001. L'indice de l'association nationale des agents immobiliers (NAR) a ainsi bondi de 6,4% en août, alors que les opérateurs s'attendaient à une hausse nettement plus modeste de 1%. Toujours sur le marché immobilier, les dépenses de construction ont progressé de 0,8% en août par rapport à juillet, leur plus forte hausse de septembre 2008. Le consensus misait au contraire sur une baisse de 0,1%.

Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 1,3% en août par rapport au mois précédent, leur plus forte hausse depuis octobre 2001. C'est légèrement mieux que la progression de 1,1% escomptée par les marchés. Hors inflation, elles ressorties en hausse de 0,9%. Les revenus des ménages ont progressé de 0,2% et le taux d'épargne a reculé pour le troisième mois de rang, à 3%. En mai, il avait atteint son plus haut depuis 1995. Les dépenses de consommation sont capitales pour l'économie américaine, représentant plus des deux tiers de la croissance du pays.

Enfin, les inscriptions hebdomadaires aux allocations de chômage ont progressé la semaine dernière, alors que les économistes attendaient plutôt une stabilité. 551.000 dossiers ont ainsi été déposés sur la période, contre un consensus 535.000 demandes et 534.000 la semaine précédente. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, s'inscrit en baisse à 548.000, au plus bas depuis fin janvier. Le nombre de chômeurs indemnisés reste élevé à 6,090 millions. Cela représente 4,6% de la population active, un taux inchangé.

Du côté des valeurs, Bank of America abandonne 0,95% à 16,76 dollars après l'annonce du départ de son PDG Kenneth Lewis d'ici à la fin de l'année. Selon la chaîne d'information CNBC, ce départ est volontaire alors que le patron de la première banque américaine s'est attiré de nombreuses critiques pour sa gestion du rachat, fin 2008, de la banque d'affaires Merrill Lynch. BofA est toujours sous le coup de poursuites de certains de ses actionnaires qui lui reprochent d'avoir caché le versement de 6 milliards de dollars de primes au personnel de Merrill. Un accord récemment conclu entre l'établissement et la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, pour mettre fin aux poursuites a récemment été rejeté par la justice américaine.

Cisco cède 0,98% à 23,31 dollars. L'équipementier de réseaux Internet va racheter le groupe norvégien Tandberg, spécialisé dans les équipements pour visioconférences. Le montant de l'opération est évalué à trois milliards de dollars, soit une prime de 11% par rapport au cours de clôture de mercredi. Ce rachat devrait être conclu au premier semestre 2010, à condition de recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Le conseil d'administration de Tandberg a pour sa part recommandé à ses actionnaires de répondre favorablement cette offre.

Forte chute pour UAL Corporation, qui plonge de 11,17% à 8,19 dollars. La maison mère de la compagnie aérienne United Airlines a annoncé mercredi soir qu'elle avait l'intention d'augmenter son capital, en émettant jusqu'à 22 millions d'actions, à un prix non communiqué. Le groupe va par ailleurs émettre des obligations convertibles pour un montant pouvant atteindre 200 millions de dollars. Ces deux dernières semaines, Delta Air Lines, American Airlines et US Airways ont également annoncé d'importantes levées de fonds.

Comcast abandonne 6,16% à 15,84 dollars alors que des rumeurs de marché indiquent que le premier câblo-opérateur aux Etats-Unis a conclu un accord pour acheter le groupe de médias NBC Universal pour 35 milliards de dollars. Ce dernier est actuellement détenu à 80% par General Electric (-1,71% à 16,14 dollars) et à 20% par le français Vivendi, qui serait tenter de vendre sa participation d'ici à la fin de l'année. La transaction serait d'ailleurs en partie suspendue à la décision de Vivendi. De son côté, GE réfléchirait à d'autres options en cas de désengagement de son partenaire, dont une mise en Bourse de sa filiale.

Microsoft cède 2,88% à 24,98 dollars après que Goldman Sachs a retiré le titre de sa liste de valeurs préférées (conviction buy), en raison d'incertitudes concernant les prochains résultats trimestriels du groupe. L'intermédiaire a cependant maintenu la recommandation à l'achat sur le numéro un mondial des logiciels.

Du côté des hausses, Constellation Brands progresse de 1,45% à 15,37 dollars. Le groupe de vins et de spiritueux a publié ce jeudi des résultats nettement supérieurs aux attentes, dégageant un bénéfice net de 100 millions de dollars. Hors exceptionnels, cela représente 54 cents par action, soit 13 cents de mieux que le consensus des marchés. Le chiffre d'affaires, en chute de 8%, ressort à 877 millions de dollars. Les analystes avaient anticipé des ventes de 836 millions. En outre, Constellation Brands a confirmé ces objectifs annuels.

Enfin, Alcoa gagne 2,29% à 13,42 dollars. Le géant américain de l'aluminium profite des commentaires de Deustche Bank. L'intermédiaire allemand est d'ailleurs passé de "neutre" à "achat" sur la valeur, estimant que les perspectives à moyen terme pour le groupe s'étaient améliorées. Au deuxième trimestre, Alcoa a accusé une perte de 454 millions de dollars, signant son troisième trimestre consécutif dans le rouge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.