• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street sans direction après le repli du moral des ménages

latribune.fr

Publié le 27 octobre 2009 à 18:04

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les places américaines ont terminé en sens contraire ce mardi après la forte baisse du moral des ménages. Le Dow Jones prend 0,14% à 9.882 points mais le Nasdaq recule de 1,20% à 2.116 points et le S&P 500 cède 0,33% à 1.063 points.

Wall Street a évolué sans direction ce mardi, hésitant entre un rebond technique après deux séances de baisse et les inquiétudes suite au repli surprise de la confiance des consommateurs. Les marchés américains cherchent toujours un second souffle après les importants gains enregistrés depuis le début de l'été. D'importantes statistiques économiques doivent encore être publiées, avec en vedette la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre, qui sera connue ce jeudi. On attend par ailleurs les résultats des grands groupes pétroliers (Exxon Mobil, Chevron et ConocoPhillips), ainsi que ceux de Procter & Gamble, Cogate-Palmolive ou encore Motorola.

A la clôture, le Dow Jones prend 0,14% à 9.882 points mais le Nasdaq recule de 1,20% à 2.116 points et le S&P 500 cède 0,33% à 1.063 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs a reculé contre toute attente au mois d'octobre. L'indice mesuré par l'institut privé de conjoncture du Conference Board a en effet chuté à 47,7 ce mois-ci contre 53,4 en septembre. Les économistes escomptaient une stagnation du moral des ménages, données particulièrement importante alors que la consommation constitue le moteur de la croissance outre-Atlantique.

Par ailleurs, les prix des maisons individuelles ont augmenté en août pour le quatrième mois consécutif, selon l'indice de référence Case-Shiller. Ce dernier, qui mesure les prix des vingt premières métropoles américaines, affiche un gain de 1,2% par rapport à juillet. Les économistes attendaient une hausse plus limitée, de 0,7%. Sur un an, l'indice Case-Shiller affiche une baisse de 11,3% contre -11,9% escompté.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire est différemment orienté ce lundi après le très fort repli de la veille. Les marchés s'inquiètent d'une possible importante augmentation de capital de Bank of America dans le but de renforcer ses fonds propres pour pouvoir rembourser les 45 milliards de dollars d'aides publiques. La première banque américaine prend 0,32% à 15,45 dollars, JPMorgan progresse de 0,18% à 43,90 dollars dollars et Citigroup termine stable à 4,27 dollars.

Au chapitre des résultats, Johnson Controls a enregistré une forte hausse de ses profits au titre de son quatrième trimestre. L'équipementier automobile affiche ainsi un bénéfice net de 300 millions de dollars, contre seulement 16 millions l'an passé à la même époque. Hors exceptionnels, cela représente 52 cents par action, soit un cent de mieux que le consensus. Les revenus du groupe ont reculé de 15% sur la période, à 7,9 milliards de dollars. Pour 2010, Johnson Controls attend un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,35 et 1,45 dollars alors que les marchés escomptaient jusque-là 1,54 dollar. Du coup, le titre abandonne 4,76% à 25,03 dollars.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

US Steel laisse 7,81% à 37,41 dollars. Pourtant, le sidérurgiste américain a fait mieux que prévu au troisième trimestre. Le groupe a en effet réduit ses pertes entre juillet et septembre, accusant un déficit de 303 millions de dollars. La perte nette par action ressort ainsi à 2,43 dollars, en excluant les effets de change, là où les analystes avaient anticipé un déficit de 2,87 dollars par titre. Le chiffre d'affaires a reculé de 62% au troisième trimestre sur un an, tombant à 2,82 milliards de dollars. Le consensus s'établissait à 2,6 milliards de dollars.

A l'opposé, Textron grimpe de 7,19% à 19,68 dollars. Le groupe industriel diversifié a annoncé mardi un bénéfice inattendu au troisième trimestre grâce à sa politique de baisse des coûts. Ses profits sont élevés à 4 millions de dollars et à 3 cents par action et hors exceptionnels. Les analystes attendaient au contraire une perte de 3 cents par titre. Les revenus ont pour leur part baissé de 27% sur la période, à 2,55 milliards de dollars. Un chiffre en ligne avec le consensus (2,52 milliards).

Valero recule de 4,34% à 19,39 dollars. Le raffineur pétrolier a fait état ce mardi d'une perte nette de 489 millions de dollars entre juillet et septembre. Elle ressort à 39 cents par action, là où les marchés avaient anticipé un déficit de 33 cents par titre. Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 46% sur la période en raison de la baisse de la demande de brut, à 19,5 milliards de dollars.

La société de location de voitures Hertz progresse de 5,51% à 10,15 dollars après avoir relevé sa prévision de résultat annuel. Le groupe mise désormais sur un BPA compris entre 21 et 23 cents sur l'ensemble de l'année, contre une précédente fourchette allant de 12 à 15 cents et des attentes de 14 cents. Son chiffre d'affaires annuel devrait quant à lui être compris entre 7 et 7,1 milliards de dollars, alors qu'Hertz prévoyait auparavant de 6,7 à 7 milliards de dollars.

À lire également

  • Etats-Unis : recul inattendu de la confiance des consommateurs, stabilisation de l'immobilier

Enfin, Palm chute de 6,30% à 13,38 dollars alors que BMO Capital a dégradé le titre, passant de "performance en ligne" à "sous performer". L'intermédiaire estime que le fabricant de smartphones et d'assistants personnels ne devrait pas être en mesure d'atteindre ses objectifs financiers en 2010.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)